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35. Au temps de la bataille de Muret

Au temps de la bataille de Muret

aspects de l'art en Catalogne, Aragon et pays toulousain

Automne 2013

8,50 €

Commémorer Muret

Une des singularités françaises est d’avoir une délégation aux célébrations nationales. Toutes les commémorations ne soulèvent pas les passions. La bataille de Muret, le 12 septembre 1213, connaîtra une commémoration sans grand écho public, car la date est très éloignée, assez peu vivante dans la mémoire collective et même dans l’historiographie. Le millénaire capétien n’avait pas non plus drainé les foules. Il s’agit ici plus de mémoire que d’histoire. Muret a eu ces dernières décennies un écho particulier chez les historiens et les penseurs de l’Occitanie. Il a retenu aussi Catalans et Aragonais. Plusieurs d’entre eux se retrouveront à Muret lors d’un colloque organisé par la Fédération historique de Midi-Pyrénées. Il est possible d’imaginer que, si Pierre II d’Aragon n’était pas mort dans la bataille, l’histoire du Midi en eût été changée et que le découpage des états européens eût été différent : des « bandes » horizontales au lieu de « tranches » verticales. L’Hexagone providentiel résulte d’accidents de l’histoire. Muret en est un.

Nous laissons les historiens discuter des possibles pour nous intéresser aux aspects de l’art méridional au début du XIIIe siècle en portant un regard sur les deux versants des Pyrénées. Exercice difficile, mais réalisé grâce à l’amitié de spécialistes catalanes que nous remercions. Les esquisses présentées montrent bien que la montagne n’a jamais été une frontière et que l’art évolue dans des contextes fort différents mais attentifs à l’autre. La « fabrication du passé » du XIXe siècle a tant brouillé les catégories qu’il faut revenir à un regard plus distancié et plus juste sur cette période charnière qui ne semble pas, hélas, trop retenir les historiens de l’art médiéval.

Commémorer, c’est, d’une certaine façon, rendre le passé vivant. Une autre manière de le conserver dans ses traces matérielles, c’est inscrire ses vestiges dans une politique de « développement durable ». Durables, les constructions traditionnelles l’étaient. Un cahier regroupe une série de problèmes (en particulier administratifs et juridiques) et des exemples. Autant de cas pour une mémoire pour demain.

Bernard Seiden

En savoir + sur le programme du colloque Le temps de la bataille de Muret organisé les 13 et 14 septembre à Muret par la Fédération historique de Midi-Pyrénées : pdf du programme Le temps de la bataille de Muret

En savoir + sur Lluch et le théâtre de l’exil espagnol à Toulouse évoqué dans l’article de Claudette Peyrusse « Lluch de Mons, artiste de la Retirada » : pdf sur le théâtre de l’exil espagnol

Sommaire

DOSSIER coordonné par Daniel Cazes
56. 12 septembre 1213. Le jeudi de Muret par Jean-Louis Biget
62. 1170-1220. Le paysage artistique autour de Toulouse par Daniel Cazes
62. L’Annonciation des Cordeliers. Une œuvre éminente de l’art 1200 par Daniel Cazes
76. Autour de 1200. La construction de cathédrales en Catalogne et Aragon par Immaculada Lorés Otzet
82. Sainte-Marie de Sixena. La décoration de la salle capitulaire par Montserrat Pagès i Paretas

28. Et si on parlait développement durable par Roland Chabbert
30 Dominique Salomon, le développement durable est au cœur de la politique régionale propos recueillis par Dominique Crébassol
32. La villa Romme presque éternelle par Dominique Crébassol
36 Le pays vignoble gaillacois, Bastides et Val Dadou par Dominique Crébassol
42 Cajarc. Construire du neuf et habiter aux portes d’un bourg médiéval par Élise Cailleret, Mathieu Larribe
44. L’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine par Roland Chabbert, Mathieu Gigot
50. Cahors. Une des premières opérations « quartiers anciens durables » par Michel Simon

CONNAISSANCE
88. Dresser la Carte du ciel par Jean-François Haït
92. Les jardins des Riquet à Bonrepos par Claire Fournier
98. Lluch de Mons, artiste de la Retirada par Claudette Peyrusse

ACTUALITÉS
4. Brèves
Nicole Roux-Loupiac. Une passion pour l’architecture
Nomination
5. Théophile Barrau. Le retour du monument aux morts
Un trophée de terre crue pour la halle de Grenade
6. Cahors. Des vitraux contemporains pour la cathédrale
7. De l’aquae ductus à l’alma mater. Au Mirail, l’université irrigue Toulouse
We want your pictures of 14-18
8. Rechsteiner. Tous les orgues mènent à Toulouse
10. Espace. Gaïa, une aventure technologique régionale
12. Sorèze. L’essentiel se joue dans la cour de récréation
14. Accrochages
Cités nature. Regards croisés sur un couple tumultueux
16. Toulouse. Le Centre de l’affiche a trente ans
18. FRAC. Au centre de l’art contemporain
21. Château-d’Eau. Presque tout Tress
23 Université du Mirail. Un peu d’art après les cours ?
24. Saint-Cirq-Lapopie. Un camion dans le paysage
26. Carnet d’architecture
Résidence universitaire Daniel-Faucher. Un modernisme adapté


REPÈRES
106. Glaciers des Pyrénées, des images du réel
Des décors du Grand Siècle à Figeac
107. Cinq cents ans à la cathédrale d’Auch
Le botaniste Massey de retour
108. La Renaissance à Bournazel
Les échos de la guerre d’Espagne en France
Autour du cimetière
109. Cette expo dont vous êtes le héros
Phénomènes surnaturels aux Carmélites
111. Cugnaux : devenir ville
Ouverture tonique pour Toulouse les Orgues
Jazz sur son 31 se féminise
Flânerie vocale à Rochemontès
112. Quinzième anniversaire de l’Ensemble baroque de Toulouse
Le Sacre de Tugan Sokhiev
En souvenir de la liberté d’Olympe de Gouges