Le site est actuellement en cours de refonte !

Rendez-vous au printemps 2017. En attendant, suivez nos actualités sur notre compte Facebook et sur notre page Facebook.

Presse » Revues

24. Autour du cheval

Autour du cheval

Hiver 2010-2011

8,50 €

Midi-Pyrénées est-elle une terre du cheval comme on l’imagine spontanément pour la Normandie ou les confins de l’Ile-de-France, sans doute sous l’influence d’images d’hippodromes et de haras ? On aurait tendance à estimer la place du cheval très « ordinaire » dans des campagnes qui ont connu l’élevage et l’utilisation importante du cheval-moteur. On se trompe : le cheval est même présent dans la région depuis la préhistoire !

Ce dossier ne prétend pas couvrir toute l’évolution historique, faute d’études précises. Le texte d’un grand historien qui se passionne pour le cheval, Daniel Roche, permet de mesurer les enjeux d’une civilisation du cheval qui est en train de s’effacer inexorablement, même si en ce début de XXIe siècle, le cheval-plaisir fait oublier le cheval-moteur. Il fallait donc dresser un tableau avant qu’il ne soit trop tard. Terre d’élevage, Midi-Pyrénées (qui possède une race locale, le mérens) ne conserve qu’un haras national à Tarbes : les régiments de cavalerie ont désormais des montures d’acier. La région est dotée d’un dense réseau d’hippodromes. Sous la monarchie de Juillet, Toulouse organisait des courses hippiques reconnues, et ses voitures hippomobiles étaient très renommées pour leur qualité et économie.

Tout ce qui subsiste de l’économie du cheval, comme de ses bâtiments et de sa civilisation, est éminemment fragile car il n’y a plus de raisons pratiques de conserver et d’entretenir. Que peuvent être des écuries, même splendides, des manèges, des cirques, sans bêtes ? À quoi peuvent servir des tribunes, des restaurants panoramiques dans les hippodromes quand les turfistes ont perdu le sens du spectacle et de la fête pour se concentrer sur les paris en ligne ? Midi-Pyrénées Patrimoine ouvre ce dossier difficile en rappelant l’importance de ce qui peut être encore sauvé. Il le fait à sauts et gambades : quelques sauts d’obstacles, beaucoup de plaisir.

Bernard Seiden

Sommaire

DOSSIER AUTOUR DU CHEVAL
18. Le cheval et l'homme, entre utilité et passion par Daniel Roche
24. Le cheval, ligne mélodique ou bruit de fond ? par Romain Pingeaud
31. Haras de Tarbes. « Un des plus beaux établissements qui soit en France » par Louis Peyrusse
44. Au cœur de l'histoire des hussards français par Jérôme Girodet
52. Ferdinand Foch, un maréchal pyrénéen par Louis Peyrusse
54. Au cheval, Tarbes reconnaissante par Santiago Mendieta
57. Valmirande. Des écuries cinq étoiles par Louis Peyrusse
70. Toulouse. Une capitale de la carrosserie hippomobile par Jean-Louis Libourel
78. Hippodrome des villes, hippodrome des champs par Santiago Mendieta

CONNAISSANCE
82. Jean-Baptiste Despax, peintre « fécond » par Myriam Escard-Bugat
88. Les hôtels particuliers de Montauban par Sarah Gerber