Le site est actuellement en cours de refonte !

Rendez-vous au printemps 2017. En attendant, suivez nos actualités sur notre compte Facebook et sur notre page Facebook.

Presse » Revues

31. Le Rouergue roman

Le Rouergue roman

Automne 2012

8,50 €

Le Rouergue est une terre riche en vestiges romans, non seulement parce qu’il abrite une des abbayes les plus importantes de la chrétienté médiévale, mais aussi parce qu’il existe sur la terre rouergate un chevelu d’édifices plus modestes, voire humbles, de Bozouls à Bessuéjouls, de Comberoumal à Nant. Il n’est donc pas étonnant que ces monuments romans aient fait l’objet de plusieurs études depuis leur redécouverte au milieu du XIXe siècle et d’un indéniable engouement, dont la stupeur de Prosper Mérimée découvrant Conques donne une éclairante idée.

Le congrès de la Société française d’archéologie, tenu en Aveyron en 2010, a permis de renouveler les études sur ces monuments en en proposant une approche originale à travers l’analyse de leur bâti et une interprétation nouvelle des textes médiévaux. Les auteurs de ces travaux récents ont contribué à l’élaboration du présent numéro qui, sans prétendre à l’exhaustivité, aborde plusieurs monuments majeurs du Rouergue tout en rectifiant la chronologie reçue qui plaçait celui-ci, à tort, à la remorque des créations toulousaines et auvergnates. C’est ainsi que la connaissance de l’architecture et de la sculpture de l’abbaye de Conques en est renouvelée. Son tympan peut être désormais considéré comme le plus ancien des grands tympans romans, et la sculpture de certains de ses chapiteaux a influencé en partie ceux du chevet de Compostelle tout en ouvrant la voie à ce que produisit ensuite l’Auvergne voisine.

Architectures, sculptures, peintures et trésors d’orfèvrerie illustrent par leur magnificence la splendeur d’une période et d’une région abondantes en créations artistiques, lesquelles les hissent sans conteste aux sommets de l’art médiéval des XIe et XIIe siècles.

Henri Pradalier

Sommaire

DOSSIER. LE ROUERGUE ROMAN
34. Conques. Une architecture de pèlerinage par Éliane Vergnolle
40. Sculptures de Conques. Un foyer créateur revisité par Henri Pradalier
46. Tympan de Conques. Un impressionnant Jugement dernier par Henri Pradalier
52. Trésor de Conques. L’orfèvrerie pédagogue de la sculpture par Jean-Claude Fau
60. Bessuéjouls. Un chantier sous l’influence de Conques par Jean-Claude Fau
66. Comberoumal. Une maison grandmontaine en Lévézou par Claude Andrault-Schmitt
72. Saint-Pierre de Nant. Un laboratoire de la construction au XIe siècle parAnne-Marie Pêcheur
76. Bozouls. Une église dans un site vertigineux par Laurence Cabrero-Ravel
84. Rouergue. L’art roman dure longtemps par Jean Nayrolles

CONNAISSANCE
90. Lavaur. Visite d’une demeure bourgeoise du milieu du XIXe siècle par Céline Vanacker
94. Aveyron. Mouret et ses châteaux par Sylvie Campech