Le site est actuellement en cours de refonte !

Rendez-vous au printemps 2017. En attendant, suivez nos actualités sur notre compte Facebook et sur notre page Facebook.

Presse » Hors-séries

1. Patrimoine photographique et histoire

Patrimoine photographique et histoire

Juin 2010

15 € €

En lançant, il y a cinq ans, son premier numéro, Midi-Pyrénées Patrimoine affichait une double ambition. D’une part, rendre compte de l’actualité de la recherche en sciences humaines. D’autre part, permettre à chacun d’assouvir sa soif de connaissance avec sérieux et éclat, Midi-Pyrénées Patrimoine, a acquis aujourd’hui une forte notoriété aussi bien auprès des chercheurs que du grand public.

La volonté d’approfondir certains sujets se devait de trouver un espace approprié. Bel objet d’édition, le hors-série s’imposait comme réponse.

À l’origine d’une remarquable restauration des bâtiments de l’abbaye-école de Sorèze, le Syndicat mixte (qui réunit la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn, et la Ville de Sorèze), dans son désir de valoriser le site, souhaite prendre en charge l’organisation d’un colloque sur un aspect du patrimoine.

Sollicitée, l’équipe Framespa de l’université de Toulouse propose le thème « Patrimoine photographique et histoire » et compose le programme des quatre demi-journées des 23 et 24 octobre 2009 au moment de publier les actes du colloque, la solution d’un hors-sériede Midi-Pyrénées Patrimoine, richement illustré, a séduit tous les partenaires. Une façon nouvelle de transmettre le savoir…

Bernard Seiden

Sommaire

AVANT-PROPOS
2. Zoom sur l’abbaye-école de Sorèze
10. Puis vint le temps de la photographie

Chap.1 LES PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE
16. Les précurseurs toulousains 1839-1861 par François Bordes
26. Terson de Palleville, photographe sorézien par Rémy Cazals
34. Eugène Trutat, un photographe en avance sur son temps par Frédéric Ripoll
38. Jean Bepmale et l’histoire des Pyrénées par la photographie par Marie-Laure Pellan

Chap.2 ARTISANS, ARTISTES, ENTREPRENEURS
42. Le fonds Labouche, un regard ethnographique ? par Philippe Delvit
54. Un éditeur de cartes postales, la maison Poux d’albi par Anne-Marie Granberg
58. La photographie dans les pages de La Dépêche par Alain Boscus
66. Ma rencontre avec Sorèze par Donatien Rousseau

Chap.3 LA CONSERVATIONDU PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
76. Le fonds Faucher-Berthelé par Pierre Gastou
84. Cent cinquante ans de tradition de la photographie au musée du Saut-du-Tarn par Roses Fernandes, Charles Schaettel
92. Les archives départementales du Tarn par Sylvie Desachy
104. La récente photothèque numérique du patrimoine régional par Roland Chabbert
110. Le temps fixé par la Société des études du Lot par les étudiants du master patrimoine de Cahors

Chap.1 LA PHOTO, TRACE D’UN PATRIMOINE DISPARU OU INVISIBLE
118. Peintures et sculptures invisibles des grands édifices religieux par Michel Escourbiac
126. Mémoires du patrimoine industriel du bassin de Mazamet par Rémy Cazals
134. La photographie, trace lisible et durable d’une « trace » archéologique éphémère par Jean-Marie Pailler

ÉLARGISSEMENT
138. L’enfant juif du ghetto de Varsovie, une photographie devenue icône par Frédéric Rousseau