Le site est actuellement en cours de refonte !

Rendez-vous au printemps 2017. En attendant, suivez nos actualités sur notre compte Facebook et sur notre page Facebook.

Presse » Revues

20. Savoir-faire et faire savoir

Savoir-faire et faire savoir

Hiver 2009-2010

8 € €

Le savoir-faire ne se limite pas aux connaissances techniques ou scientifiques. Il existe une nébuleuse de savoir-faire culturels, plus ou moins informels, comme le suggère désormais une directive portant sur la protection du « patrimoine immatériel » de l’Unesco. Pour le sens commun, le savoir-faire est toujours associé à deux notions complémentaires : d’un côté l’habileté, la connaissance d’un métier, la maîtrise d’une activité intellectuelle, artistique ou manuelle ; de l’autre, le don inné, le savoir du corps, éléments de nature plus intuitive, comme le nez du parfumeur, l’oreille du musicien, la main de l’artisan, l’œil du designer… À ces deux aspects du savoir-faire sont généralement associées deux réalités corollaires : la transmission et l’apprentissage par le geste, mais aussi l’excellence et l’efficacité absolue. Il ne s’agit donc pas de la simple organisation d’un savoir technique. Il y a là une dimension psychologique et sociale importante. C’est une valeur reconnue, transmissible et donc un véritable patrimoine.

Dans ce dossier, certains auteurs insistent davantage sur l’excellence des compagnons, des artisans d’art, des musiciens ou des ingénieurs, tandis que d’autres s’interrogent sur la place que conservent ces compétences innées dans la pratique des métiers actuels, depuis la restauration des œuvres d’art jusqu’à la conception des avions. Il existe, en Midi-Pyrénées, une grande variété de savoir-faire. Leur empilement séculaire engendre parfois des réussites exceptionnelles, comme celle de l’aéronautique. Mais d’autres métiers s’avèrent plus discrets tout en faisant appel aux mêmes ressorts : passion de la création et respect de la tradition… Curieux mélange qui aboutit à l’utilisation du terme « compagnon » pour désigner les ouvriers d’Airbus.

Ce phénomène est-il par essence traditionnel ? N’assiste-t-on pas aujourd’hui à l’élaboration de nouveaux savoir-faire adaptés aux changements du monde contemporain, qui représenteront demain une forme inédite de patrimoine ?

Martine Jaoul et Jean-Marc Olivier

Sommaire

DOSSIER SAVOIR-FAIRE ET FAIRE SAVOIR
24. Mazamet. Le temps révolu des délaineurs par Rémy Cazals
28. Restauration. Une main experte lève les scellés sur des parchemins par Alice Kerlo
32. Compagnons charpentiers. La force du Trait et le chef-d’œuvre par Nicolas Adell
40. Faïencerie de l'Albinque. Du tour de main à celui de la machine par Laetitia Laval
44. Toulouse. La culture de l’innovation aéronautique par Jean-Michel Tissot et Jean-Marc Olivier
50. Musique traditionnelle. Les instruments du renouveau musical par Bénédicte Bonnemason
54. « Monuments ». La résurrection des décors de la Semaine sainte par Maryse Carraretto
60. Femmes d'Ossau. Pour les fêtes, savoir se vêtir de la tête aux pieds par Geneviève Marsan
66. Archéologie expérimentale. Savoirs d’enclume par François Dabosi, alii
68. Métiers d'art. La perfection du geste et de l’objet par Yvan-Marie houssard et Martine Jaoul
78. Carte des musées, métiers et savoirs-faire en Midi-Pyrénées par Yvan-Marie houssard et Martine Jaoul

CONNAISSANCE
80. L'Isle-Jourdain. Une œuvre palladienne unique par Marie-Luce Pujalte-Fraysse
86. L'installation de Pierre Paul Riquet à Bonrepos par Jérôme Zanusso
90. Le château de Gramont par Pascale Thibault