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39. Sculpture gothique : puissance et grâce

Sculpture gothique : puissance et grâce

automne 2014

8,50 €

D’une mémoire l’autre
L’histoire de la sculpture française relève du miracle : dans aucun pays, on ne trouve une telle continuité et une telle fécondité dans la création. Le Midi y participe pleinement pour le Moyen Âge. Toutefois, si notre art roman est célèbre, on ne trouve pas d’ « icône » méridionale pour la période gothique. Les manuels mettent en vedette la sculpture monumentale des grandes cathédrales de l’Île-de-France, l’ange de Reims, le  puits de Moïse de Sluter à Dijon.

Et pourtant ! Dans le Midi, si le XIIIe siècle digère les nouveautés septentrionales, du XIVe au XVIe siècle, la création est riche, passionnante et de haute qualité. Elle est mal connue, car elle est souvent conservée in situ dans des églises ou des chapelles parfois peu accessibles : qui va à Inières, à Estaing, à Monestiès ? On rêve à une grande exposition comme celle qui fut tentée à Montauban en 1961. Le public pourrait juger en confrontant les œuvres. Une telle manifestation rendrait nécessaires des études savantes, des restaurations, une publication, bases de la reconnaissance et de la médiatisation. Vaste programme qui mérite attention, même si les expositions de sculpture ne drainent pas les foules.

Nous ne sommes pas fous des commémorations qui orchestrent la mémoire nationale. Pour autant, en cette « année Jaurès », soumise au risque de l’unanimisme, nous aurions manqué à notre mission si nous n’avions salué la grande figure de l’histoire de France et du socialisme. Jaurès est né à Castres, il a enseigné à Albi, à l’université de Toulouse qui prend son nom, il a été l’élu de Toulouse et de Carmaux. Le tribun statufié n’a-t-il pas encore des choses à nous dire ?

Sommaire

ACTUALITÉS
4. BRÈVES
Porte Narbonnaise. De nouvelles sépultures
5. Auvillar. Une restauration de 3 600 heures
Nominations
6. Vitrine. « Pas-de-porte » pour l’art
8. Métier rare et secret. La patine sur fonte d’art
10. Monuments historiques. Vifs débats en milieu protégé
14. ACCROCHAGES
Lectoure. La photo sauvée par l’exposition ?
16. Musée des Augustins. Benjamin-Constant, mondain et universel
20. 14-18 vu de Cahors. Passion et raison autour d’une commémoration
22. 14-18. Trajectoires individuelles et histoire collective
26. CARNET D'ARCHITECTURE
Architecte-conseil. Expertise demandée
27. Saint-Gaudens, rêve d’architecte


SOUS-DOSSIER coordonné par Rémy Cazals, Rémy Pech
28. Le Midi et Jaurès par Rémy Cazals, Rémy Pech
30. L’université Toulouse Jean-Jaurès par Dominique Crébassol
32. Droite et gauche saluent l’humaniste Jaurès par Alain Boscus
36. Jaurès a été l’un des hommes politiques les plus caricaturés par Alain Boscus
40. Jaurès, promoteur de l’éducation populaire par Jean-Michel Ducomte
44. Jaurès, porte-parole des paysans par Rémy Pech
48. Jaurès, le patriote par Rémy Cazals
52, La Dépêche permet à Jaurès d’exposer une pensée en construction républicaine puis socialiste par Rémy Cazals, Rémy Pech
56. Jaurès, « le liseur » par Georges Mailhos
60. Une citation du Tarnais apr Dominique Crébassol

DOSSIER coordonné par Michèle Pradalier-Schulmberger
66. Saint-Nazaire de Carcassonne. Les débuts de la sculpture gothique dans le Midi par Michèle Pradalier-Schulmberger
72. L’énigmatique et talentueux Maître de Rieux par Michèle Pradalier-Schulmberger
78. Thomas d’Hugues de Castillon. L’évêque et les pleurants par Michèle Pradalier-Schulmberger
82. Architecture civile. La parure sculptée des demeures gothiques par Pierre Garrigou Grandchamp
90. Ateliers de Belcastel, d’Inières… Le temps de la flamboyance par Charlotte Riou
96. Vierge à l’Enfant. La beauté singulière de Notre-Dame de Grâce par Charlotte Riou
98. Statuaire du XVIe siècle. Les derniers feux des ateliers par Charlotte Riou
104. Le Maître de Combéfa. Une exceptionnelle Mise au tombeau à Monestiés par Charlotte Riou

CONNAISSANCE
108. Les Tours de Saint-Laurent par Gilles Séraphin, Maurice Scellès

REPÈRES
114. 14-18. Nouvelles du front éditorial
Un territoire sous pavillons
115. Une belle mise en bouche
116. La montagne, un rempart militaire
Avant la guerre d’Espagne, quelle république ?
118. Mélanges Doisneau / Dieuzaide
Cahors. Au plus près du pape du surréalisme
119. Bissière « Ma jeunesse a commencé à 60 ans. »
Viallat en majesté
114. Rencontres avec les métiers d’art
Nathalie Grall chez Goya
Françoise Petrovitch, de la page au mur
Yokoyama, le roi du mang’art