ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

80 ans de la Retirada à Portet-sur-Garonne

1 février 2019 |  ,

bandeau_facebook_02-02-19_retirada
Samedi 2 février à 17h30 devant le musée de la Mémoire une stèle à la mémoire des réfugiés Républicains espagnols sera inaugurée. Les historiens, Didier Foucault, directeur de la collection « Cette année-là », et Richard Marin, auteur de 1939. Retirada, exode des républicains espagnols, volume à paraître au printemps dans cette collection, participeront à la cérémonie suivie  d’une présentation de l'exposition « La Retirada, l'exil des Républicains espagnols en Haute-Garonne », réalisée par le conseil départemental de la Haute-Garonne et d’un concert. Programme ici.

Dans la même catégorie

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

16 septembre 2019 |  ,

L'ouvrage Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987 publié par le service de l'inventaire de la Région Occitanie, dans la nouvelle collection "Archives d'architectes en Occitanie", est à découvrir à travers quelques bonnes pages ici.

« D'emblée, Marquet étonne »

« D'emblée, Marquet étonne »

27 août 2019 |  ,

« D’emblée, Marquet étonne », ainsi commence l’article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d'une rive à l'autre...

#CeJourLa Le 23 août 1942,

23 août 2019 |  

Le 23 août 1942, dans une France terrassée par les connivences et les silences, une voix s'élève : celle de Mgr Saliège, qui fait lire dans les églises de son diocèse une lettre pastorale dénonçant la déportation des juifs.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *