ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

AZF dans la matinale de France Bleu Occitanie, mardi 8 juin

7 juin 2021 |  ,

L’historien Bertrand Vayssière est l’invité de la matinale de France Bleu Occitanie, à 8h08 demain. Il est l’auteur d’un livre sur AZF vingt ans après : 2001. L'explosion d'AZF, l'usine nourricière, l'usine meurtrière, à paraître le 6 septembre dans la collection « Cette année-là » .

Dans la perspective de la commémoration de cette tragédie, France Bleu Occitanie donne d’ores et déjà la parole aux Toulousains au travers l’opération  Mon AZF, histoires de toulousains ». Ainsi, pour Pierre Galibert, directeur de France Bleu Occitanie : « L'histoire récente de Toulouse passe par AZF et les toulousains vont raconter « leur AZF ». Tous les Toulousains auront la parole sur nos ondes. Il est important de tendre notre micro et écouter comment les Toulousains ont vécu les heures et les jours qui ont suivi avec les riverains de la rue Bernadette, les habitants qui ont vu leurs fenêtres voler en éclats partout dans Toulouse, ceux qui souffrent encore aujourd’hui de traumatismes physiques ou psychologiques, ou ceux qui ont simplement entendu et senti le souffle de l’explosion place du Capitole. » 

Dans la même catégorie

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

9 mars 2021 |  ,

CNRS Le journal présente l'Histoire de l'université de Toulouse comme le « fruit d'un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d'enseignants-chercheurs, membres d'unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Olympe de Gouges et les droits des femmes

8 mars 2021 |  

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Culture inaugure une série de quatre émissions sur Olympe de Gouges, avec un premier épisode sur Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Dans le numéro 58 de Le Patrimoine, l'historienne...

Archives des camps de réfugiés espagnols de l’Aude

Archives des camps de réfugiés espagnols de l’Aude

9 février 2021 |  

7 500, c’est le nombre de fiches individuelles de réfugiés espagnols internés dans les camps de Bram, Couiza-Montazels et Montolieu qui vont être mises en ligne par les archives départementales de l’Aude, complétant celles publiées par les archives des Pyrénées-Orientales. Une...