ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Des moutons dans les douves de la forteresse de Salses pour la protection des chauves-souris

14 janvier 2019 |  ,

Etonnante initiative de protection de la biodiversité à la forteresse de Sales dans les Pyrénées-Orientales : des moutons paissent du 10 au 15 janvier dans les douves pour notamment attirer par leurs déjections des insectes, la principale source d’alimentation des chauves-souris présentes dans le monument. La forteresse, classée Natura 2000, compte 12 espèces de chauves-souris dont 7 sont menacées.

A regarder le reportage de France 3 Occitanie ici      

Dans la même catégorie

L’énigme de la formation de la Montagne Noire résolue

29 mai 2020 |  

Dans une étude publiée dans la revue Tectonophysics, vol. 787, une équipe du  laboratoire de recherche fondamentale et appliquée des géosciences aux sciences de l’environnement explique les conditions de formation de la Montagne Noire. 

Inventaire participatif des paysages des Grands Causses

18 mai 2020 |  

Dans le cadre de l’élaboration de sa charte 2022-2037, le parc naturel régional des Grands Causses propose aux habitants d'identifier à côté des sites emblématiques et éléments vernaculaires les points noirs paysagers afin de compléter son atlas paysager qui concerne à...

En quête de nouveaux objets de Compostelle

30 avril 2020 |  

L'Agence des chemins de Compostelle et des chercheurs de l’université de Toulouse-Jean Jaurès lancent une collecte d'images d'objets  pour réaliser une exposition sur le thème de l’itinérance vers Compostelle. Photographies à proposer avant  le 31 mai.