ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Domaine de Bonrepos-Riquet, dix ans déjà

5 décembre 2017 |  

Il y a dix ans, le 28 décembre 2007, la commune de Bonrepos-Riquet faisait l’acquisition du domaine de Bonrepos-Riquet où résida Pierre Paul Riquet, qui concrétisa le vieux projet de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée en construisant le canal royal du Languedoc entre 1666 et 1681. 

Pour mener à bien le chantier de réhabilitation du château et du domaine, site classé au titre des Monuments historiques le 31 juillet 2008, la commune est à la recherche d’importants financements. Sur 2017-2018, est programmée la restauration de la grotte de fraîcheur pour 100 000 euros, sur 2017-2019, l’aménagement du centre de séminaire-réception-exposition, coût non communiqué, et, sur 2019-2020, la restauration et remise en eau du modèle hydraulique de Riquet pour 1 500 000 euros.

A l’occasion de ce dixième anniversaire, Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie, annonce vouloir proposer « que le château de Bonrepos-Riquet fasse partie de la liste des monuments et bâtiments examinée par Stéphane Bern, dans le cadre de la mission nationale de sauvegarde du patrimoine en péril que lui a confiée le président de la République » (source La Dépêche du Midi, 5 décembre 2017).

 

 

Dans la même catégorie

Des Journées du patrimoine en première classe

18 septembre 2020 |  

Une idée parmi d'autres pour sortir du train, train des traditionnelles Journées européennes du patrimoine, partir à la découverte du  patrimoine ferroviaire : avec un voyage en train historique sur la ligne du Translozèrien, une visite du musée ferroviaire de Saint-Géry,...

En quête de nouveaux objets de Compostelle

30 avril 2020 |  

L'Agence des chemins de Compostelle et des chercheurs de l’université de Toulouse-Jean Jaurès lancent une collecte d'images d'objets  pour réaliser une exposition sur le thème de l’itinérance vers Compostelle. Photographies à proposer avant  le 31 mai.

Images d’archive du Tour de France

Images d’archive du Tour de France

8 avril 2020 |  

A l'occasion du confinement, dans le cadre du "cinéma chez soi" , la Cinémathèque de Toulouse invite à (re)découvrir les films de particuliers récupérés et sauvés à l'occasion de la collecte "Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée" : par exemple ce film de François...