ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Quatre nouveaux espaces naturels sensibles en Haute-Garonne

4 février 2018 |  

Quatre nouveaux sites de la Haute-Garonne ont été classés, le 1er février, comme espaces naturels sensibles (ENS) : le Mont Calem (101 hectares, Bagnères-de-Luchon), le domaine agricole de Fonbeauzard (20 hectares, Castelginest), les anciennes gravières de la Valette (16 hectares, Villemur-sur-Tarn), et l’ilôt boisé de la partie nord-ouest de la forêt de Bouconne (60 hectares, Léguevin).
A terme, le Département, qui, par la loi du 18 Juillet 1985, a  la compétence pour élaborer et mettre en oeuvre une politique en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles, prévoit de protéger 1 000 hectares de zones fragiles ou menacées.

Dans la même catégorie

L’énigme de la formation de la Montagne Noire résolue

29 mai 2020 |  

Dans une étude publiée dans la revue Tectonophysics, vol. 787, une équipe du  laboratoire de recherche fondamentale et appliquée des géosciences aux sciences de l’environnement explique les conditions de formation de la Montagne Noire. 

Inventaire participatif des paysages des Grands Causses

18 mai 2020 |  

Dans le cadre de l’élaboration de sa charte 2022-2037, le parc naturel régional des Grands Causses propose aux habitants d'identifier à côté des sites emblématiques et éléments vernaculaires les points noirs paysagers afin de compléter son atlas paysager qui concerne à...

Notoriété des sites Natura 2000 dans le parc naturel régional des Causses du Quercy

15 avril 2020 |  ,

Quelle est la notoriété des huit sites Natura 2000 qu'anime le parc naturel régional des Causses du Quercy ? Pour le savoir le parc lance une enquête auprès de ses habitants pour connaître leur connaissance de ces sites et de la...