ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

29 juin 2018 |  ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Dans la même catégorie

L’engagement des enseignants lors du centenaire de la Première Guerre mondiale

L’engagement des enseignants lors du centenaire de la Première Guerre mondiale

2 avril 2019 |  ,

Du 3 au 5 avril, l'académie de Toulouse organise ses journées de clôture académique du centenaire au lycée Saint-Sernin, en présence notamment de Rémy Cazals qui a dirigé l'ouvrage Enseigner la Grande Guerre. Parmi les différents intervenants, nombre d'auteurs de cet...

Concorde, une épopée, un mythe…

26 mars 2019 |  ,

Ce soir à 20h40 sur la chaîne Histoire, l'historien Jean-Marc Olivier, auteur de 1969. Concorde, premier vol expliquera la construction du mythe de Concorde dans le film Concorde une épopée réalisé par Joëlle Novic et co-produit par l'INA et la chaîneHistoire....

Universitas le blog de l'histoire de l'université de Toulouse

17 mars 2019 |  ,

L’histoire de l’université de Toulouse (XIIIe-XXIe siècle) a son blog (références bibliographiques, dernières publications ou évènements scientifiques, ressources, billets) avant d'être publiée à l'automne 2019 sous la forme de trois volumes aux Editions midi-pyrénéennes.