ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

29 juin 2018 |  ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Dans la même catégorie

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

16 septembre 2019 |  ,

L'ouvrage Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987 publié par le service de l'inventaire de la Région Occitanie, dans la nouvelle collection "Archives d'architectes en Occitanie", est à découvrir à travers quelques bonnes pages ici.

« D'emblée, Marquet étonne »

« D'emblée, Marquet étonne »

27 août 2019 |  ,

« D’emblée, Marquet étonne », ainsi commence l’article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d'une rive à l'autre...

Archéologie : quoi de neuf… en 2016 ?

11 juin 2019 |  

Le bilan scientifique régional de l'archéologie 2016 en Occitanie est désormais disponible et téléchargeable ici. On y découvre notamment que "plusieurs fouilles importantes ont permis en 2016 de préciser la topographie urbaine et funéraire des abords de la cité antique" de...