ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

29 juin 2018 |  ,

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Dans la même catégorie

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

20 septembre 2021 |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l’occasion du 20e anniversaire de l’explosion de l’usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d’AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l'historien Bertrand...

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

3 septembre 2021 |  ,

Dans l'édition d'hier de L'Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l'ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu'il conclut ainsi : "La population ouvrière a l'impression d'être abandonnée".

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

29 août 2021 |  ,

« “De l’usine nourricière à l’usine meurtrière”, le sous-titre de l’ouvrage pose bien l’équation qui a amené au drame toulousain. L’industrie chimique a attiré autour d’elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d'historien, neutre et étayée. Qui n’a...