ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Fragonard au musée Fabre

22 juillet 2021 |  

Le musée Fabre vient de s'enrichir de deux paysages animés de Fragonard, classés trésors nationaux. Cette acquisition, tout à fait exceptionnelle de l'ordre de plusieurs millions d’euros, a été financée par le Louvre (eh oui !), le Fonds du patrimoine et le mécénat de la société Webhelp. Montage sophistiqué pour des chefs d'œuvre dont le prix sur le marché excède les possibilités des musées de province (fussent-ils très dynamiques).

Ces paysages « lyriques » animés de petits personnages, datés vers 1761, permettront au musée Fabre de mieux faire comprendre la rupture radicale entre le rococo et le néoclassicisme dont Fabre est un adepte. Fragonard, en juxtaposant des paysages de jardins et de ruines antiques avec des jeux pleins d’allégresse et de jeunesse, équilibre au niveau du génie les traditions italiennes et flamandes, le goût pour la nature, l'élan et l'éclat de la vie.

Dans la même catégorie

Les joutes à Sète et dans les collections de son musée

11 mai 2021 |  

A partir de ce jour et pendant dix jours, le musée Paul-Valéry propose sur sa chaine YouTube de découvrir l'histoire des joutes sétoises, une tradition fortement associée à l'identité de la ville de Sète et représentée dans les collections du musée....

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

19 février 2021 |  

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu’à la fin de l’année. 

Le musée Soulages à la une de son propre journal

Le musée Soulages à la une de son propre journal

26 janvier 2021 |  

Le numéro 1 du journal du musée Soulages vient de sortir.  C’est un 24 pages tabloïd. Mais sa distribution reste pour l'instant confinée à la boutique du musée.  

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *