ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar

24 avril 2020 |  

Les cahiers de Framespa consacrent un hors-série spécial (accessible en ligne) à l’historien hispaniste toulousain et ancien président de l’université de Toulouse II-Le Mirail, Bartholomé Benassar (1929-2018). « Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique, tant pour l'histoire économique et sociale de l'Espagne à l'époque moderne que pour l'histoire de la Méditerranée, par l'étude des renégats, ou encore pour l'histoire des religions, par ses travaux sur l'Inquisition. Ce faisant, il a aussi contribué à renouveler l'historiographie, en France comme à l'étranger, et à redéfinir la façon dont s'écrit l'histoire depuis lors. » 

Dans la même catégorie

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

9 mars 2021 |  ,

CNRS Le journal présente l'Histoire de l'université de Toulouse comme le « fruit d'un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d'enseignants-chercheurs, membres d'unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Philippe Raimbault, candidat à la présidence de l'université fédérale de Toulouse

6 novembre 2020 |  

Actuel président de l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault est candidat à sa succession. Il explique les raisons de sa candidature à l'AEF info et sur son site de campagne.

Et si l'université de Toulouse s'était réformée en permanence ?

13 décembre 2019 |  

Et si l’université de Toulouse s’était réformée en permanence ? Une première réponse est apportée ce jour dans Exploreur, un outil qui veut "créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens" .