ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar

24 avril 2020 |  

Les cahiers de Framespa consacrent un hors-série spécial (accessible en ligne) à l’historien hispaniste toulousain et ancien président de l’université de Toulouse II-Le Mirail, Bartholomé Benassar (1929-2018). “Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique, tant pour l'histoire économique et sociale de l'Espagne à l'époque moderne que pour l'histoire de la Méditerranée, par l'étude des renégats, ou encore pour l'histoire des religions, par ses travaux sur l'Inquisition. Ce faisant, il a aussi contribué à renouveler l'historiographie, en France comme à l'étranger, et à redéfinir la façon dont s'écrit l'histoire depuis lors.” 

Dans la même catégorie

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

9 mars 2021 |  ,

CNRS Le journal présente l'Histoire de l'université de Toulouse comme le « fruit d'un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d'enseignants-chercheurs, membres d'unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Philippe Raimbault, candidat à la présidence de l'université fédérale de Toulouse

6 novembre 2020 |  

Actuel président de l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault est candidat à sa succession. Il explique les raisons de sa candidature à l'AEF info et sur son site de campagne.

Et si l'université de Toulouse s'était réformée en permanence ?

13 décembre 2019 |  

Et si l’université de Toulouse s’était réformée en permanence ? Une première réponse est apportée ce jour dans Exploreur, un outil qui veut "créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens" .