ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Hyacinthe Rigaud en son musée

26 juin 2019 |  

Le musée de Perpignan porte le nom d'Hyacinthe Rigaud mais il possède peu d'œuvres alors que le catalogue du peintre est très abondant. Un très beau portrait d'homme vient d'être préempté à la vente Christie’s du 25 juin. Il s'agit d'une image d'apparat : grande perruque, vêtements somptueux, mais stéréotypés, sans doute exécutés par l'atelier. L'homme a toute la majesté de la fin du règne de Louis XIV.

Dans la même catégorie

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

19 février 2021 |  

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu’à la fin de l’année. 

Le musée Soulages à la une de son propre journal

Le musée Soulages à la une de son propre journal

26 janvier 2021 |  

Le numéro 1 du journal du musée Soulages vient de sortir.  C’est un 24 pages tabloïd. Mais sa distribution reste pour l'instant confinée à la boutique du musée.  

Un surprenant portrait italien au musée des Augustins

23 janvier 2021 |  

Le musée des Augustins a acheté à Rome un surprenant portrait féminin dû à Andrea Commodi (1560-1638), un artiste florentin, fasciné par Michel Ange, pris entre un maniérisme exténué et le caravagisme. La toile présente une superbe effigie de femme prise...