ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

12 décembre 2019 |  

Ingres- Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois savant et pédagogique. Une rare réussite !

Quel privilège pour le visiteur de pouvoir regarder, admirer ou consulter 200 dessins d’Ingres ! Pour fêter l’événement le Louvre, Orsay, le musée Picasso et le musée Bourdelle de Paris ont prêté des œuvres exceptionnelles, le portrait du duc d’Orléans, un Degas et un Picasso, entre autres, autant de figures de l’ingrisme.Tout est à redécouvrir, porté par un nouveau discours entraînant pour lequel on ne peut que féliciter la directrice du musée, Florence Viguier-Dutheil.

Dans la même catégorie

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

19 février 2021 |  

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu’à la fin de l’année. 

Le musée Soulages à la une de son propre journal

Le musée Soulages à la une de son propre journal

26 janvier 2021 |  

Le numéro 1 du journal du musée Soulages vient de sortir.  C’est un 24 pages tabloïd. Mais sa distribution reste pour l'instant confinée à la boutique du musée.  

Un surprenant portrait italien au musée des Augustins

23 janvier 2021 |  

Le musée des Augustins a acheté à Rome un surprenant portrait féminin dû à Andrea Commodi (1560-1638), un artiste florentin, fasciné par Michel Ange, pris entre un maniérisme exténué et le caravagisme. La toile présente une superbe effigie de femme prise...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *