ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

12 décembre 2019 |  

Ingres- Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois savant et pédagogique. Une rare réussite !

Quel privilège pour le visiteur de pouvoir regarder, admirer ou consulter 200 dessins d’Ingres ! Pour fêter l’événement le Louvre, Orsay, le musée Picasso et le musée Bourdelle de Paris ont prêté des œuvres exceptionnelles, le portrait du duc d’Orléans, un Degas et un Picasso, entre autres, autant de figures de l’ingrisme.Tout est à redécouvrir, porté par un nouveau discours entraînant pour lequel on ne peut que féliciter la directrice du musée, Florence Viguier-Dutheil.

Dans la même catégorie

Fragonard au musée Fabre

22 juillet 2021 |  

Le musée Fabre vient de s’enrichir de deux paysages animés de Fragonard, classés trésors nationaux. Cette acquisition, tout à fait exceptionnelle de l’ordre de plusieurs millions d'euros, a été financée par le Louvre (eh oui !), le Fonds du patrimoine et...

Les joutes à Sète et dans les collections de son musée

11 mai 2021 |  

A partir de ce jour et pendant dix jours, le musée Paul-Valéry propose sur sa chaine YouTube de découvrir l'histoire des joutes sétoises, une tradition fortement associée à l'identité de la ville de Sète et représentée dans les collections du musée....

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

19 février 2021 |  

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu’à la fin de l’année. 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *