ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

La Toulouse School of Economics, de l'art et de la contrainte

24 novembre 2020 |  

La Toulouse School of Economics vient de voir, ce 23 novembre, son siège couronné par l'Équerre d'argent, après que le Pritzker Price a été décerné, au printemps dernier, à Mmes Farrell et McNamara, les deux conceptrices du superbe bâtiment. On se plaint, d'habitude, du pouvoir exorbitant de l'administration, des architectes des Bâtiments de France, souvent injustement cloués au pilori, lorsqu'il s'agit de construire dans des espaces protégés. La Toulouse School of Economics, fondée sur un site wisigothique, jouxte Saint-Pierre-des-Cuisines et Saint-Pierre- des-Chartreux, dans le périmètre du site classé de la Garonne et du canal de Brienne. La contrainte étatique fut d'habiller le bâtiment de briques foraines, briques pleines, héritières des tuiles romaines. On s'est souvenu des erreurs sur les matériaux du lycée Pierre-de-Fermat et de l'école supérieure de commerce.

Le matériau vient doubler structure et élévation de béton. Pour le plus grand plaisir des yeux. La structure évidée, les barres, les claustras, les « cloîtres » aériens, le jeu savant des écritures, autant de références à l'architecture toulousaine, sont magnifiés par la brique. Une manière de vérifier la loi posée par Gide : « L'art naît de contrainte […] et meurt de liberté. »

© Photographie Didier Taillefer

Dans la même catégorie

L’architecture en consultation Libre

L’architecture en consultation Libre

11 mai 2020 |  

La maison de l'architecture Occitanie-Pyrénées met en ligne ici  les anciens numéros, jusqu'aux plus récents, de son mensuel Plan Libre, fondé en 2002.

Pluie de prix Nobel sur la Toulouse School of Economics

4 mars 2020 |  

On se souvient du prix de la Banque de Suède en sciences économiques décerné en 2014 à Jean Tirole. En 2020, les deux architectes du bâtiment (livré fin 2019), Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara, reçoivent le Pritzker Price, l’équivalent du...

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

16 septembre 2019 |  ,

L'ouvrage Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987 publié par le service de l'inventaire de la Région Occitanie, dans la nouvelle collection "Archives d'architectes en Occitanie", est à découvrir à travers quelques bonnes pages ici.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *