ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

L’archéologie expliquée aux petits et aux grands

12 septembre 2016 |  

Encore une quinzaine de jours pour découvrir seul mais surtout accompagné de son ou ses enfants l'exposition interactive sur l'archéologie proposée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.

D'entrée, le jeune visiteur foule un plancher transparent qui révèle, sous ses pas, les pavés, et, sous les pavés, le squelette. Suit une série de consoles interactives où l'on apprend où et pourquoi l'on fouille, ce qu'est une stratigraphie, quel intérêt présentent les objets découverts, précisément, « en stratigraphie » : poteries, monnaies, éléments de squelettes humains ou animaux, graines diverses…

Les enfants, munis de fiches ad hoc, sont amenés à identifier un tibia ou un fémur, à décider, pied à coulisse en main, s'il est d'adulte ou d'enfant, à reconnaître sur une monnaie un portrait d'empereur romain et à déchiffrer, à la loupe, sa titulature.Pour finir en beauté, passage au bac à sable où, dans le respect de consignes bien expliquées, on manie balayette, seau et truelle, et d'où l'on extrait et répertorie in situ d'autres objets.

La récompense ? Un passage à la console de validation des travaux effectués. Chacun en repart avec une carte estampillée « archéologue ». Rendez-vous dans quelques années.

« Archéo. Une expo à creuser », jusqu'au 25 septembre, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 1 ter place Saint-Sernin, Toulouse (31).

05 61 22 31 44

Dans la même catégorie

Dessine moi un mouton…

3 novembre 2019 |  

Depuis l'ouverture, hier, de l'exposition « Collection 100% laine » au musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, dans le Tarn, le fonds « moutonnerie » de la collection Lescure acquis par le Département du Tarn est visible : ramassés tout au...

Les salons d’automne des artisans d’art

27 octobre 2019 |  

4. C’est le nombre de salons où il est possible de se rendre cet automne pour découvrir la créativité et le talent des artisans d’art : le Salon des arts et du feu, à Martres-Tolosane, Haute-Garonne et le Salon des métiers...

« D'emblée, Marquet étonne »

« D'emblée, Marquet étonne »

27 août 2019 |  ,

« D’emblée, Marquet étonne », ainsi commence l’article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d'une rive à l'autre...