ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

L’archéologie expliquée aux petits et aux grands

12 septembre 2016 |  

Encore une quinzaine de jours pour découvrir seul mais surtout accompagné de son ou ses enfants l'exposition interactive sur l'archéologie proposée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.

D'entrée, le jeune visiteur foule un plancher transparent qui révèle, sous ses pas, les pavés, et, sous les pavés, le squelette. Suit une série de consoles interactives où l'on apprend où et pourquoi l'on fouille, ce qu'est une stratigraphie, quel intérêt présentent les objets découverts, précisément, « en stratigraphie » : poteries, monnaies, éléments de squelettes humains ou animaux, graines diverses…

Les enfants, munis de fiches ad hoc, sont amenés à identifier un tibia ou un fémur, à décider, pied à coulisse en main, s'il est d'adulte ou d'enfant, à reconnaître sur une monnaie un portrait d'empereur romain et à déchiffrer, à la loupe, sa titulature.Pour finir en beauté, passage au bac à sable où, dans le respect de consignes bien expliquées, on manie balayette, seau et truelle, et d'où l'on extrait et répertorie in situ d'autres objets.

La récompense ? Un passage à la console de validation des travaux effectués. Chacun en repart avec une carte estampillée « archéologue ». Rendez-vous dans quelques années.

« Archéo. Une expo à creuser », jusqu'au 25 septembre, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 1 ter place Saint-Sernin, Toulouse (31).

05 61 22 31 44

Dans la même catégorie

« D'emblée, Marquet étonne »

« D'emblée, Marquet étonne »

27 août 2019 |  ,

« D’emblée, Marquet étonne », ainsi commence l’article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d'une rive à l'autre...

Deux artistes femmes mises en lumière à Sérignan

Deux artistes femmes mises en lumière à Sérignan

16 février 2019 |  

Le Mrac, musée régional d'art contemporain Occitanie, met en lumière des artistes femmes dans deux remarquables expositions. La portugaise Lourdes Castro explore les ombres portées dessinées, découpées, ou en plexiglas. Très pop et années 1960, toute une époque d'émancipation et d'amitiés...

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

23 mars 2018 |  

L'opération « week-end musées Télérama » permet de profiter des derniers jours de l'exposition de photographies de Bernard Plossu présentée à la l'abbaye de Flaran. Infatigable voyageur, le photographe Bernard Plossu est venu, revenu et a même vécu en Espagne. Depuis...