ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Le musée régional de la Narbonne antique a un nom : Narbo Via

31 janvier 2018 |  

A l’occasion de la visite de l’imposant chantier du musée régional de la Narbonne antique, conçu par l’architecte Norman Foster, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé, mardi 30 janvier, le nouveau nom du musée : Narbo Via, en référence aux voies romaines. Il a été préféré au nom antique Narbo Martius, à la sonorité « guerrière » et moins internationale.
Cet équipement culturel majeur (50 millions d’euros investis par la Région), au rayonnement voulu international, s’inscrit dans une politique plus large de valorisation de l’Antiquité en Occitanie.

Dans la même catégorie

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

31 mars 2020 |  

Le musée Paul-Valéry propose à partir de ce jour un rendez-vous quotidien autour d'une œuvre de ses collections visible sur sa chaîne YouTube. Aujourd'hui Le Port de Sète, 1849, peint par Julius Hintz.  

Les Goya d'Agen sont-ils des Goya ?

Les Goya d'Agen sont-ils des Goya ?

7 février 2020 |  

Le musée d’Agen, riche de plusieurs toiles de Goya, comme ceux de Bayonne et de Castres, vient de les perdre, en conclusion d’une exposition éblouissante. Un accrochage thématique, des prêts exceptionnels (New York, Budapest, Berlin…) ont fait passer l’amère pilule du...

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

12 décembre 2019 |  

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois...