ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Le NarboVia aux Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise

8 novembre 2020 |  ,

Valérie Brousselle, directrice générale de l’établissement public de coopération culturelle Narbo Via,, interrogée dans le cadre des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, qui ont eu lieu du 2 au 8 novembre, revient sur l’histoire de cet établissement, son fonctionnement, son activité, ses projets, et évoque son ouverture espérée à la mi-décembre. Interview à écouter ici.
Le futur ouvrage Narbonne, première fille de Rome, édité par les Editions midi-pyrénéennes, sous la direction de Corinne Sanchez, aura une place de choix dans la boutique du musée. Le musée est l’un des partenaires de cet ouvrage de synthèse qui fera date…

Dans la même catégorie

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

20 septembre 2021 |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l’occasion du 20e anniversaire de l’explosion de l’usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d’AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l'historien Bertrand...

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

3 septembre 2021 |  ,

Dans l'édition d'hier de L'Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l'ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu'il conclut ainsi : "La population ouvrière a l'impression d'être abandonnée".

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

29 août 2021 |  ,

« “De l’usine nourricière à l’usine meurtrière”, le sous-titre de l’ouvrage pose bien l’équation qui a amené au drame toulousain. L’industrie chimique a attiré autour d’elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d'historien, neutre et étayée. Qui n’a...