ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

L’Etat renonce à acheter le « Caravage » de Toulouse

8 janvier 2019 |  

La toile Judith décapitant Holopherne, découverte en 2014 dans un grenier aux alentours de Toulouse, et dont l’attribution au Caravage ne fait pas l’unanimité, devrait être vendue aux enchères au printemps à Toulouse selon Artprice, société experte du marché de l’art. (Source AFP). 

L’Etat, qui avait classé en 2016 la toile comme « trésor national », interdisant ainsi sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018,avait la possibilité de l’acheter. Les raisons de son renoncement n’ont pas été rendues publiques. Incertitude sur l’authenticité de la toile ou faiblesse du budget d’acquisition des musées nationaux ?

Dans la même catégorie

Le label Ville d’art et d’histoire pour Béziers

19 décembre 2019 |  

Béziers possède un riche patrimoine ancien, de l'antiquité romaine à 1914 (car les fortunes viticoles y étaient alors nombreuses). Le panorama visible va d'importants monuments médiévaux à des oeuvres significatives du second XXe siècle, en passant par de beaux ensembles urbains...

L’histoire de l’université de Toulouse se parcourt

L’histoire de l’université de Toulouse se parcourt

13 décembre 2019 |  ,

Samedi 14 décembre à 10h au départ du couvent des Jacobins, Jade Orsolle et Emeline Domain, membres de l'association Contrast, proposent de cheminer dans les rues toulousaines pour "découvrir les nombreux tumultes qu'a connus l'université de Toulouse et montrer entre histoires,...

900 ans de la cathédrale de Cahors en deux journées

9 septembre 2019 |  

Pour pouvoir assister au colloque scientifique Les 900 ans de la cathédrale de Cahors, les 18 et 19 septembre, à l'espace congrès Clément-Marot, à Cahors dans le Lot, il est nécessaire de réserver sa place. Programme et inscription ici.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *