8 janvier 2019 | Patrimoine
La toile Judith décapitant Holopherne, découverte en 2014 dans un grenier aux alentours de Toulouse, et dont l’attribution au Caravage ne fait pas l’unanimité, devrait être vendue aux enchères au printemps à Toulouse selon Artprice, société experte du marché de l’art. (Source AFP).
L’Etat, qui avait classé en 2016 la toile comme « trésor national », interdisant ainsi sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018,avait la possibilité de l’acheter. Les raisons de son renoncement n’ont pas été rendues publiques. Incertitude sur l’authenticité de la toile ou faiblesse du budget d’acquisition des musées nationaux ?
Dans la même catégorie
La restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade récompensée
1 février 2021 | Patrimoine
Le Patrimoine d'Occitanie a dit dans son numéro 58 tout le bien qu'il pensait de la restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade menée sous la direction d'un architecte du patrimoine, coordonnée à l'intérieur par une conservatrice très investie dans...
En cette nouvelle année dans le Pays d'art et d'histoire du Grand Auch
4 janvier 2021 | Patrimoine
A l'occasion de la présentation de ses vœux pour une année 2021 « pleine de découvertes, de curiosité et d’émerveillement », l’équipe du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch communiquer son programme d’actions du premier trimestre disponible ici.
Albi, point de départ de l’émission Des Racines & des Ailes
11 novembre 2020 | Éditions midi-pyrénéennes, Patrimoine
Ce soir l'émission Des Racines & des Ailes est en partie consacrée à Albi,qui fête le dixième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l’Unesco de sa Cité épiscopale. A lire en complément de l'émission, le numéro 25, Albi, unique au...