ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

L’Etat renonce à acheter le « Caravage » de Toulouse

8 janvier 2019 |  

La toile Judith décapitant Holopherne, découverte en 2014 dans un grenier aux alentours de Toulouse, et dont l’attribution au Caravage ne fait pas l’unanimité, devrait être vendue aux enchères au printemps à Toulouse selon Artprice, société experte du marché de l’art. (Source AFP). 

L’Etat, qui avait classé en 2016 la toile comme « trésor national », interdisant ainsi sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018,avait la possibilité de l’acheter. Les raisons de son renoncement n’ont pas été rendues publiques. Incertitude sur l’authenticité de la toile ou faiblesse du budget d’acquisition des musées nationaux ?

Dans la même catégorie

Albi, point de départ de l’émission Des Racines & des Ailes

11 novembre 2020 |  ,

Ce soir l'émission Des Racines & des Ailes est en partie consacrée à Albi,qui  fête le dixième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l’Unesco de sa Cité épiscopale. A lire en complément de l'émission, le numéro 25, Albi, unique au...

Des Journées du patrimoine en première classe

18 septembre 2020 |  

Une idée parmi d'autres pour sortir du train, train des traditionnelles Journées européennes du patrimoine, partir à la découverte du  patrimoine ferroviaire : avec un voyage en train historique sur la ligne du Translozèrien, une visite du musée ferroviaire de Saint-Géry,...

En quête de nouveaux objets de Compostelle

30 avril 2020 |  

L'Agence des chemins de Compostelle et des chercheurs de l’université de Toulouse-Jean Jaurès lancent une collecte d'images d'objets  pour réaliser une exposition sur le thème de l’itinérance vers Compostelle. Photographies à proposer avant  le 31 mai.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *