ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

L’Etat renonce à acheter le « Caravage » de Toulouse

8 janvier 2019 |  

La toile Judith décapitant Holopherne, découverte en 2014 dans un grenier aux alentours de Toulouse, et dont l’attribution au Caravage ne fait pas l’unanimité, devrait être vendue aux enchères au printemps à Toulouse selon Artprice, société experte du marché de l’art. (Source AFP). 

L’Etat, qui avait classé en 2016 la toile comme “trésor national”, interdisant ainsi sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018,avait la possibilité de l’acheter. Les raisons de son renoncement n’ont pas été rendues publiques. Incertitude sur l’authenticité de la toile ou faiblesse du budget d’acquisition des musées nationaux ?

Dans la même catégorie

900 ans de la cathédrale de Cahors en deux journées

9 septembre 2019 |  

Pour pouvoir assister au colloque scientifique Les 900 ans de la cathédrale de Cahors, les 18 et 19 septembre, à l'espace congrès Clément-Marot, à Cahors dans le Lot, il est nécessaire de réserver sa place. Programme et inscription ici.

La revue Patrimoines du Sud plus facilement consultable

28 mars 2019 |  

La savante revue électronique Patrimoines du Sud que coordonne Josiane Pagnon au service de la connaissance et de l'inventaire des patrimoines (région Occitanie) est désormais disponible sur la plateforme OpenEdition de diffusion plus commode. Le dernier numéro paru ce jour s’intéresse...

22 préconisations pour développer les métiers d’art

17 janvier 2019 |  

22. Tel est le nombre de préconisations proposées par le député de l’Hérault Philippe Huppé dans le rapport parlementaire sur les métiers d’art et du patrimoine vivant (281 à ce jour) qu’il a rendu au Premier ministre en décembre 2018, après...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *