ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Louis Jaurès, centenaire d’une mort au combat le 3 juin 2018

2 juin 2018 |  

louisjaures

3 juin 1918, Louis Jaurès est tué au combat. Pour commémorer le centenaire du décès du fils de Jean Jaurès, une journée d’hommage et d’études est organisée le 3 juin à Villefranche d’Albigeois. Rendez-vous est donné à 10 h 30 au monument aux morts, à 11 h 30 pour la visite de la propriété de Bessoulet et à 14h30 pour une après-midi d’études sur le thème “Les Jaurès, les Bois, les Gisclard : une famille de Villefranche d’Albigeois”. Parmi les intervenants : Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes, et “Louis Jaurès dans l'historiographie jaurésienne” ; Rémy Cazals, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Jean Jaurès, et “La guerre et ses conséquences telles que Jean Jaurès les avait annoncées” ; Jean-Baptiste Alba, directeur du Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, et “Aspirant Louis Jaurès, « Faire face toujours” ; Daniel Charbonnel, professeur d'histoire au lycée Laure Gatet de Périgueux, et “Le sous-préfet Eugène Bois, beau-père de Jean Jaurès” ; Jean Le Pottier, directeur des Archives départementales du Tarn, et “La famille Gisclard, famille maternelle de l'épouse de Jean Jaurès : une famille engagée en politique” ; Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef de L'Humanité, et “Écrire aujourd'hui sur Louis Jaurès”.

A l’occasion de ce centenaire, la Fondation Jean-Jaurès met en ligne 20 documents inédits datant de l'été 1918, provenant du fonds d’archives de Pierre Renaudel.

Dans la même catégorie

2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre

2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre

19 janvier 2018 |  , ,

A l'occasion de la dernière année de la commémorationdu centenaire de la Première Guerre mondiale, retour sur l'exposition virtuelle "Le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre" qui cite, comme source, l'ouvrage dirigé par Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre (Éditions...

Retranscrire les testaments de poilus, des témoignages inédits

Retranscrire les testaments de poilus, des témoignages inédits

14 janvier 2018 |  

Les Archives nationales présentent, le 30 janvier, la nouvelle plateforme collaborative de retranscription des testaments de poilus de la Grande Guerre. En vue l'édition électronique d'un milliers de testaments des Archives nationales et des archives des Yvelines. Pour information : 

Une indexation collaborative des soldats de la Grande Guerre dans l’Hérault

Une indexation collaborative des soldats de la Grande Guerre dans l’Hérault

7 janvier 2018 |  

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les archives départementales de l'Hérault invitent à participer à l'indexation collaborative des registres matricules des poilus des classes 1887 à 1921, qui permettra à la fois de relever les noms des 137 ...