ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Olivier Vadrot. De la terre au four

7 janvier 2016 |  

Plus que quelques jours pour découvrir, à la Cuisine , les réflexions d’Olivier Vadrot sur la « réhabilitation » du four à pain communal à Nègrepelisse. En préambule à la visite, la lecture de l'article publié dans Midi-Pyrénées Patrimoine, automne 2015. « Ceux qui suivent ”Les Pléiades”, manifestation qui, en 2013, fêtait les 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), ne peuvent avoir oublié la présentation qu'Olivier Vadrot avait conçue pour les collections du FRAC Aquitaine. Coulisses était constitué de rideaux accrochés en cercles concentriques, qui dévoilaient, une à une, les œuvres qu'on y avait rassemblées.

Avec ce dispositif, Olivier Vadrot, architecte de formation, offrait au visiteur une approche en face à face de chaque œuvre, à rebours de la vue panoramique de l'art à l'échelle d'une salle d'exposition. Olivier Vadrot réalise également des auditoriums de petites dimensions, gradins ou banquettes démontables et déplaçables, qui permettent l'écoute collective ou individuelle de textes ou de musiques (Circo Minimo, pour les jardins de la villa Médicis à Rome, ou Laptop Fire en 2009). Pendant sa résidence à la Cuisine (Nègrepelisse), Olivier Vadrot approfondit sa recherche sur la brique en terre crue, un matériau traditionnel, le long de la vallée de la Garonne, dans la construction et la fabrication d'objets.

Il propose plusieurs projets de fours à pain communaux, interprétations contemporaines d'équipements mis à disposition des communautés villageoises avant le développement de la cuisinière familiale. Le centre d'art la Cuisine espère réunir les fonds nécessaires à la réalisation de l'une de ces maquettes, un lieu où les Nègrepelissiens pourraient venir cuire pain, pizzas et rôtis, tout en ”taillant une bavette” entre voisins. » Dominique Crébassol … « Jeux de briques », jusqu’au 10 janvier, la Cuisine, esplanade du Château, Nègrepelisse (82), 05 63 67 39 74.

Dans la même catégorie

3 questions à… Anne-Laure Belloc, directrice du Printemps de septembre

16 septembre 2021 |  

Cette année, le Printemps de septembre fête ses 30 ans. Cet anniversaire coïncide avec l’arrivée d’Anne-Laure Belloc à la direction de la manifestation. Jusqu’ici responsable de la programmation, elle connaît bien ce festival de création contemporaine, devenu incontournable. Comment comprendre le...

Dieux, empereurs et visiteurs au musée de la Romanité

14 septembre 2020 |  

La prochaine exposition temporaire du musée de la Romanité,  "L'empereur romain, un mortel parmi les dieux", est annoncée pour la période du  du 13 mai au 19 septembre 2021.

Recherche plasticiens pour « agrémenter » le canal du Midi cet été

7 mai 2020 |  

Le musée moderne et d’art contemporain de Toulouse, les Abattoirs-Frac Occitanie-Toulouse, et le Frac Occitanie-Montpellier lancent un appel à projet auprès des "artistes liés à l'Occitanie (originaire ou lieu d’études, de résidence ou de travail)" dans le but de créer au...