ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

30 octobre 2018 |  ,

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

A voir  » Pleins feux sur les collections. Peinture et poésie. Les peintres vus par les poètes », jusqu’au 4 janvier 2019, musée Paul-Valéry, rue François-Desnoyer, Sète (Hérault).

A lire, édité par les Éditions midi-pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée qui compte près de 544 pages et réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d'un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Dans la même catégorie

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

31 mars 2020 |  

Le musée Paul-Valéry propose à partir de ce jour un rendez-vous quotidien autour d'une œuvre de ses collections visible sur sa chaîne YouTube. Aujourd'hui Le Port de Sète, 1849, peint par Julius Hintz.  

Les Goya d'Agen sont-ils des Goya ?

Les Goya d'Agen sont-ils des Goya ?

7 février 2020 |  

Le musée d’Agen, riche de plusieurs toiles de Goya, comme ceux de Bayonne et de Castres, vient de les perdre, en conclusion d’une exposition éblouissante. Un accrochage thématique, des prêts exceptionnels (New York, Budapest, Berlin…) ont fait passer l’amère pilule du...

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

12 décembre 2019 |  

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *