ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

30 octobre 2018 |  ,

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

A voir  » Pleins feux sur les collections. Peinture et poésie. Les peintres vus par les poètes », jusqu’au 4 janvier 2019, musée Paul-Valéry, rue François-Desnoyer, Sète (Hérault).

A lire, édité par les Éditions midi-pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée qui compte près de 544 pages et réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d'un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Dans la même catégorie

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

19 février 2021 |  

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu’à la fin de l’année. 

Le musée Soulages à la une de son propre journal

Le musée Soulages à la une de son propre journal

26 janvier 2021 |  

Le numéro 1 du journal du musée Soulages vient de sortir.  C’est un 24 pages tabloïd. Mais sa distribution reste pour l'instant confinée à la boutique du musée.  

Un surprenant portrait italien au musée des Augustins

23 janvier 2021 |  

Le musée des Augustins a acheté à Rome un surprenant portrait féminin dû à Andrea Commodi (1560-1638), un artiste florentin, fasciné par Michel Ange, pris entre un maniérisme exténué et le caravagisme. La toile présente une superbe effigie de femme prise...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *