ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

30 octobre 2018 |  ,

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

A voir  » Pleins feux sur les collections. Peinture et poésie. Les peintres vus par les poètes », jusqu’au 4 janvier 2019, musée Paul-Valéry, rue François-Desnoyer, Sète (Hérault).

A lire, édité par les Éditions midi-pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée qui compte près de 544 pages et réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d'un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Dans la même catégorie

Vingt-et-unième bouclier de Brennus pour le Stade toulousain depuis 1912

26 juin 2021 |  

Au lendemain de la victoire du Stade toulousain, à lire le livre qui raconte l’histoire des 20 premiers boucliers de Brennus remportés par le Stade toulousain : quelques pages à feuilleter ici ou le livre à acheter ici. 

AZF dans la matinale de France Bleu Occitanie, mardi 8 juin

7 juin 2021 |  ,

L'historien Bertrand Vayssière est l'invité de la matinale de France Bleu Occitanie, à 8h08 demain. Il est l'auteur d'un livre sur AZF vingt ans après : 2001. L’explosion d’AZF, l’usine nourricière, l’usine meurtrière, à paraître le 6 septembre dans la collection...

Les joutes à Sète et dans les collections de son musée

11 mai 2021 |  

A partir de ce jour et pendant dix jours, le musée Paul-Valéry propose sur sa chaine YouTube de découvrir l'histoire des joutes sétoises, une tradition fortement associée à l'identité de la ville de Sète et représentée dans les collections du musée....

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *