ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

30 octobre 2018 |  ,

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

A voir  » Pleins feux sur les collections. Peinture et poésie. Les peintres vus par les poètes », jusqu’au 4 janvier 2019, musée Paul-Valéry, rue François-Desnoyer, Sète (Hérault).

A lire, édité par les Éditions midi-pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée qui compte près de 544 pages et réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d'un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Dans la même catégorie

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

20 septembre 2021 |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l’occasion du 20e anniversaire de l’explosion de l’usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d’AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l'historien Bertrand...

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

3 septembre 2021 |  ,

Dans l'édition d'hier de L'Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l'ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu'il conclut ainsi : "La population ouvrière a l'impression d'être abandonnée".

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

29 août 2021 |  ,

« “De l’usine nourricière à l’usine meurtrière”, le sous-titre de l’ouvrage pose bien l’équation qui a amené au drame toulousain. L’industrie chimique a attiré autour d’elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d'historien, neutre et étayée. Qui n’a...

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *