ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Pierre de Fermat, un personnage de moins en moins énigmatique

19 novembre 2017 |  

Pierre de Fermat, l’énigmatique est nominé pour le Prix Tangente 2017, meilleur livre de vulgarisation lié aux mathématiques. La proclamation du lauréat aura lieu le 4 décembre. Cet ouvrage, dirigé par Marielle Mouranche, est coédité par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les Editions midi-pyrénéennes.

« Une place importante est donnée à la vie du savant, sa famille, les différentes étapes de sa carrière, mais aussi ses relations épistolaires ; le texte nous replace complètement dans l'ambiance du XVIIe siècle dans la région toulousaine. L'ouvrage est richement illustré de manuscrits de Pierre de Fermat, de reproductions de missives ou de pages de notes. Il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître sa vie. » Bertrand Hauchecorne, Tangente, l'aventure mathématique

Dans la même catégorie

Vingt-et-unième bouclier de Brennus pour le Stade toulousain depuis 1912

26 juin 2021 |  

Au lendemain de la victoire du Stade toulousain, à lire le livre qui raconte l’histoire des 20 premiers boucliers de Brennus remportés par le Stade toulousain : quelques pages à feuilleter ici ou le livre à acheter ici. 

AZF dans la matinale de France Bleu Occitanie, mardi 8 juin

7 juin 2021 |  ,

L'historien Bertrand Vayssière est l'invité de la matinale de France Bleu Occitanie, à 8h08 demain. Il est l'auteur d'un livre sur AZF vingt ans après : 2001. L’explosion d’AZF, l’usine nourricière, l’usine meurtrière, à paraître le 6 septembre dans la collection...

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

9 mars 2021 |  ,

CNRS Le journal présente l'Histoire de l'université de Toulouse comme le « fruit d'un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d'enseignants-chercheurs, membres d'unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.