14 janvier 2016 | Université
Georges Mailhos qui vient de mourir était normalien, agrégé de lettres classiques et docteur ès-lettres. Sa carrière s'est déroulée à Toulouse : professeur au lycée Pierre-de-Fermat, assistant, professeur puis président (deux mandats) de l'université de Toulouse-Le Mirail. Il était un spécialiste du XVIIIe siècle et de Voltaire étudié comme un témoin de son temps. Il avait su faire souffler un vent nouveau dans la vieille faculté des lettres, s'intéressant aux nouvelles approches de la littérature et du discours filmique, et lançant une ambitieuse politique de recherche au niveau de l'Université. Homme de convictions, il travaillait aussi bien à la Fédération des Œuvres Laïques (cercle Condorcet) qu'à la vénérable académie des Jeux floraux dont il fut un secrétaire perpétuel apprécié. Dernièrement, il participa à l'édition des articles de Jaurès et de Clemenceau parus dans La Dépêche. Nous garderons le souvenir d'un grand enseignant et d'un homme d'action.
Dans la même catégorie
Philippe Raimbault, candidat à la présidence de l'université fédérale de Toulouse
6 novembre 2020 | Université
Actuel président de l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault est candidat à sa succession. Il explique les raisons de sa candidature à l'AEF info et sur son site de campagne.

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar
24 avril 2020 | Université
Les cahiers de Framespa consacrent un hors-série spécial (accessible en ligne) à l'historien hispaniste toulousain et ancien président de l'université de Toulouse II-Le Mirail, Bartholomé Benassar (1929-2018). "Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique,...
Et si l'université de Toulouse s'était réformée en permanence ?
13 décembre 2019 | Université
Et si l’université de Toulouse s’était réformée en permanence ? Une première réponse est apportée ce jour dans Exploreur, un outil qui veut "créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens" .