ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Un homme des Lumières, Georges Mailhos (1932-2016)

14 janvier 2016 |  

Georges Mailhos qui vient de mourir était normalien, agrégé de lettres classiques et docteur ès-lettres. Sa carrière s'est déroulée à Toulouse : professeur au lycée Pierre-de-Fermat, assistant, professeur puis président (deux mandats) de l'université de Toulouse-Le Mirail. Il était un spécialiste du XVIIIe siècle et de Voltaire étudié comme un témoin de son temps. Il avait su faire souffler un vent nouveau dans la vieille faculté des lettres, s'intéressant aux nouvelles approches de la littérature et du discours filmique, et lançant une ambitieuse politique de recherche au niveau de l'Université. Homme de convictions, il travaillait aussi bien à la Fédération des Œuvres Laïques (cercle Condorcet) qu'à la vénérable académie des Jeux floraux dont il fut un secrétaire perpétuel apprécié. Dernièrement, il participa à l'édition des articles de Jaurès et de Clemenceau parus dans La Dépêche. Nous garderons le souvenir d'un grand enseignant et d'un homme d'action.

Dans la même catégorie

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

9 mars 2021 |  ,

CNRS Le journal présente l'Histoire de l'université de Toulouse comme le « fruit d'un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d'enseignants-chercheurs, membres d'unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Philippe Raimbault, candidat à la présidence de l'université fédérale de Toulouse

6 novembre 2020 |  

Actuel président de l’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault est candidat à sa succession. Il explique les raisons de sa candidature à l'AEF info et sur son site de campagne.

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar

24 avril 2020 |  

Les cahiers de Framespa consacrent un hors-série spécial (accessible en ligne) à l'historien hispaniste toulousain et ancien président de l'université de Toulouse II-Le Mirail, Bartholomé Benassar (1929-2018). "Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique,...