ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Un musée des Amériques, enfin ! Il faut aller à Auch !

12 octobre 2019 |  

Le musée des Jacobins d'Auch était l'archétype du musée local, longtemps mal logé avec des collections disparates allant de l'Antiquité aux beaux-arts des XIXe et XXe siècles en passant par l'Égypte et l'ethnographie gasconne. Aucune moquerie dans ce constat : des peintures romaines, des sculptures antiques et médiévales remarquables, des toiles du peintre italien exilé, Mario Cavaglieri, témoignent de la qualité des pièces exposées.

Rouvrant ses portes ce jour le 12 octobre, ses surfaces agrandies de près d'un tiers, il met en avant sa collection précolombienne léguée par Guillaume Pujos, enrichie par des dépôts, des dons et des achats, au total le plus important fonds en France après celui du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Guillaume Pujos (1852-1921), qui avait quitté Auch pour le Chili, a collectionné avec passion en Amérique du Sud, à la fin du XIXe siècle, des terres cuites des grandes cultures andines, des objets ethnographiques, un bel ensemble d'art sacré latino-américain des XVIIe et XVIIIe siècles. On se souvient que les étonnants tableaux mexicains de plumasserie ont été exposés quai Branly il y a peu. Sans être un ethnographe ni un historien, Pujos avait un œil très sûr, en particulier pour les céramiques. De quelques centaines de numéros d'inventaire, on est passé à plus de 40 000 items.
Rien d'étonnant que le musée ait changé de nom et qu'il soit le premier à recevoir le label « Pôle national de référence ». Une belle réussite. Avant d'aller quai Branly ou au Museo de America à Madrid ou à Vienne au musée d'Ethnographie, il faut aller à Auch !

En savoir + Musée des Amériques – Auch, 9, rue Brégail, Auch, Gers, 05 62 05 74 79

Crédit de la photographie d’illustration : Musée des Amériques – Auch

Dans la même catégorie

Christian Caujolle, un « nom » pour faire rayonner la photo à Toulouse

16 novembre 2020 |  

Christian Caujolle a été choisi par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, comme conseiller artistique pour Le Château d’eau, galerie municipale de photographie créée par Jean Dieuzaide en 1974. Il occupera ses fonctions au 1er janvier 2021....

Robert Combas choisit Ladislas Kijno au musée Paul-Valéry

Robert Combas choisit Ladislas Kijno au musée Paul-Valéry

9 novembre 2020 |  

D'un confinement à l'autre, De l'opération "Regard sur une œuvre" à celle de "Regards en écho" le musée Paul-Valéry poursuit la présentation de ses collections sur sa chaîne YouTube en demandant cette fois-ci à un artiste de commenter une œuvre qu'il...

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

31 mars 2020 |  

Le musée Paul-Valéry propose à partir de ce jour un rendez-vous quotidien autour d'une œuvre de ses collections visible sur sa chaîne YouTube. Aujourd'hui Le Port de Sète, 1849, peint par Julius Hintz.  

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *