ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

23 mars 2018 |  

L’opération « week-end musées Télérama » permet de profiter des derniers jours de l’exposition de photographies de Bernard Plossu présentée à la l’abbaye de Flaran.

Infatigable voyageur, le photographe Bernard Plossu est venu, revenu et a même vécu en Espagne. Depuis les années 1970, il en a abondamment photographié les paysages, dont les terres élevées et rurales du centre et du nord. Sierras écorchées par les vents et le gel, où af eure le roc dans une végétation rare, villages de géométries imbriquées où se gent de noires gures, l'Espagne de Plossu est sans âge et presque sans lieu, débarrassée de tout pittoresque. Dans cette Espagne-là se pressent le Nouveau Monde des Amériques qu'avait déjà découvert le photographe et qui l'a fait célèbre. Si ce pan espagnol de son œuvre est moins connu, il est tout aussi passionnant et fait l'objet d'une exposition et d'une édition dans la série « La profondeur des champs », que l'abbaye de Flaran dédie, chaque année, à la photographie contemporaine. D.C. (Article publié dans Le Patrimoine, n° 50.)

Dans la même catégorie

Dieux, empereurs et visiteurs au musée de la Romanité

14 septembre 2020 |  

La prochaine exposition temporaire du musée de la Romanité,  "L'empereur romain, un mortel parmi les dieux", est annoncée pour la période du  du 13 mai au 19 septembre 2021.

Recherche plasticiens pour « agrémenter » le canal du Midi cet été

7 mai 2020 |  

Le musée moderne et d’art contemporain de Toulouse, les Abattoirs-Frac Occitanie-Toulouse, et le Frac Occitanie-Montpellier lancent un appel à projet auprès des "artistes liés à l'Occitanie (originaire ou lieu d’études, de résidence ou de travail)" dans le but de créer au...

Les Wisigoths, une exposition royale

Les Wisigoths, une exposition royale

27 février 2020 |  

Bréviaire d'Alaric, sceaux des rois wisigoths, fragments de mosaïques de la Daurade, fibules toutes plus fabuleuses les unes que les autres, plats d'argent découverts à Toulouse et revenus du musée de Varsovie, jusqu'aux objets moins spectaculaires exhumés dans une fouille récente...