ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

1825. George déployée, ou les vedettes des théâtres parisiens en tournée

7,50

Date de sortie : 19 août 2024
Auteur : Philippe Bourdin
Code ISBN : 978-2-494787-24-7

Format : 10 x 17
Nombre de pages : 48 pages
Prix 7,50 €

Ouvrage édité avec le concours du laboratoire CHEC – université Clermont-Auvergne, de l’IUF (Institut universitaire de France) et de la mairie de Clermont-Ferrand

Extraits via la liseuse 

Qté

En 1825, le théâtre de Clermont-Ferrand accueille l'une des plus grandes tragédiennes de l'époque, Mlle George, dont la Comédie-Française, sa proximité avec Napoléon et des tournées internationales ont fait la gloire. Lecteurs d'une presse volontiers critique, voyageurs curieux, prompts à trouver un sens politique à la moindre réplique, les spectateurs du XIXe siècle sont de plus en plus exigeants, d'autant que l'offre culturelle se diversifie. De Mlle George à Sarah Bernhardt, les entrepreneurs de spectacles cherchent à affirmer leur légitimité, et démontrent surtout combien la capacité de la salle clermontoise à présenter et les nouveautés du répertoire et des vedettes est essentielle à leur survie économique.

Professeur à l'université Clermont-Auvergne, membre senior de l'Institut universitaire de France, Philippe Bourdin travaille notamment sur l'histoire des arts du spectacle en France et à l'étranger à l'heure de la Révolution française et du Premier Empire (Aux origines du théâtre patriotique, 2017 ; La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siècle de théâtre en province, 2022). Philippe Bourdin a publié, dans la collection « Cette année-là », 1793. Brûlez ces saints que l'on ne saurait croire, et 1797. De capes et de Cros, petits meurtres entre ennemis politiques.

Chercher par catégories