ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

2001. L’explosion d’AZF, de l’usine nourricière à l’usine meurtrière

6,80

Date de sortie : 6 septembre 2021
Auteur : Bertrand Vayssière
Code ISBN : 979-10-93498-66-9

Format : 10 x 17
Nombre de pages : 48 pages

Ouvrage édité avec le concours de Framespa (université Toulouse-Jean Jaurès, CNRS), de la Région Occitanie, du conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Portet-sur-Garonne.

Extraits :

 

Qté

Le 21 septembre 2001, l'usine AZF explosait en plein cœur de la cité. Plus grave accident industriel en France depuis la Seconde Guerre mondiale, cette catastrophe révélait les failles d'une usine qui avait pourtant fait la fierté de Toulouse depuis des décennies. Très ancrée dans l'économie et l'imaginaire toulousains jusqu'à représenter un des emblèmes les plus visibles de la ville, AZF devient alors un enjeu des mobilisations et des mémoires qui cherchent à repenser le lien entre industrie et société.

 

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS) et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, Bertrand Vayssière a dirigé la revue universitaire Cahier d'histoire immédiate. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la construction européenne ainsi qu'aux relations internationales contemporaines.

 

Revue de presse

Il y a 20 ans, la catastrophe d'AZF, article publié le 21 septembre sur le site de la Région Occitanie. L’ouvrage de Bertrand Vayssière, aidé par la Région Occitanie est dans le en “savoir plus”.

 

Chercher par catégories