ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

 ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Lire la suite

Un week-end dédié à l'archéologie

 

archeologie-narbonne-capitole-college-victor-hugo_3676

Organisées par l'INRAP (Institut nationale de recherches archéologiques préventives), les Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui ont lieu les 15, 16 et 17 juin sont l’occasion de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques.

Lire la suite

Des archéologues bénévoles pour des fouilles au castrum de Roquefort dans le Tarn

 

Hadès, bureau d’investigations archéologiques, recrute des bénévoles pour la troisième campagne de fouilles archéologiques programmées au castrum de Rouqefort dans le Tarn. Ce castrum, mentionné pour la première fois au début du XIe siècle, à son apogée à la fin du XIIe siècle et abandonné définitivement à la fin du XIVe siècle, appartenait au comté de Toulouse. “Les recherches engagées depuis trois ans portent sur la petite plateforme qui domine l'ensemble du site et qui correspond au réduit castral.” Les fouilles ont permis notamment de dégager la courtine et de compléter le plan des bâtiments à l'intérieur du réduit. 

Lire la suite

Place Saint-Sernin à Toulouse. Les vestiges resteront enfouis

 

basilique_saint-sernin_-_toulouse

Jean-Luc Moudenc, maire-président de Toulouse métropole, et Joan Busquets, architecte-urbaniste catalan chargé de la mise en valeur de la ville historique, ont dévoilé ce 13 septembre les aménagements paysagers à réaliser d’ici deux ans autour de la basilique Saint-Sernin. Un jardin va être créé au chevet de la basilique, et 100 arbres plantés autour de ce joyau d’architecture médiévale, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Lire la suite