ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

La passion du préhistorien Émile Cartailhac célébrée avec raison

 

Un auditoire choisi a suivi ce samedi la journée d’étude organisée à la mémoire d’Émile Cartailhac, mort à Genève en novembre 1921. Le thème « Archéologie et archéologues en province » a permis de mieux dessiner l’aventure intellectuelle et humaine de Cartailhac, venu par passion à la préhistoire, grâce à des comparaisons avec d’autres acteurs ou d’autres lieux : Monaco, Ensérune, Lyon, Quimper, Evreux ou un questionnement sur la place des protestants dans l’archéologie préhistorique nationale.

Lire la suite

Deux films d’archéologie languedociennes en compétition en Suisse

 

En compétition au Festival international du film d’archéologie de Nyon – FIFAN, en Suisse deux films de Marc Azéma : ce jour à 15h30 le film L'odyssée de la Jeanne Elisabeth ; demain à 14h05 le film Narbo Martius, la fille de Rome. Deux thèmes bientôt abordés sous la forme d’ouvrages publiés par les Éditions midi-pyrénéennes.

Lire la suite

Coquillage et instrument de musique vieux de 18 000 ans

0 commentaire |  

Des archéologues révèlent la véritable fonction d’un coquillage vieux de 18 000 ans trouvé en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, dans les Pyrénées, celle d’être un instrument de musique. En savoir plus à la lecture de l’article publié le 10 février 2021 par Laure Cailloce dans CNRS Le journal.

Lire la suite

Hommage à Jean-Luc Fiches

0 commentaire |  

Les actes du colloque tenu en hommage à Jean-Luc Fiches décédé en 2012, premier président de l’Association pour la promotion de la recherche de l’archéologie et l’histoire rurales de la Gaule romaine, sont publiés dans le supplément 49 de la Revue archéologique en Narbonnaise aux Presses universitaires de la Méditerranée. « Cette somme considérable livre donc l'indispensable complément du volume sur les ponts routiers en Gaule romaine, publié en 2011. Tout en revenant sur la part majeure de l'Empire de Rome dans la mondialisation du bassin méditerranéen, plusieurs contributions éclairent la part héritée des temps antérieurs, longtemps restée dans l'ombre et sous-estimée de ce fait. De même, héritages et transformations mettent l'accent sur des dynamiques propres aux temps médiévaux et modernes, les études montrant les temporalités longues des axes de circulation. En retour, « la voie romaine » échappe à son statut de monument intemporel et entre dans de nouvelles thématiques sur la construction des paysages, le développement régional ou encore la hiérarchisation des pôles de peuplement. Elle gagne ainsi en intelligibilité et prolonge la portée des analyses », mot de l’éditeur.

Lire la suite

#EmileCartailhac2021

0 commentaire |  ,

2021, année du centenaire de la mort du préhistorien Émile Cartailhac, nombre d’événements sont programmés à cette occasion, dont la publication de deux ouvrages à paraître dans la collection « Cette année-là ». Pour découvrir son rôle de pionnier dans la science préhistorique et comprendre la genèse de cette discipline le site Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées « rassemble et met en ligne plus de 6 000 documents inédits, dispersés dans différents lieux » de l’ex Midi-Pyrénées.

Lire la suite