Actualités
La Toulouse School of Economics, de l'art et de la contrainte
0 commentaire | Architecture

La Toulouse School of Economics vient de voir, ce 23 novembre, son siège couronné par l'Équerre d'argent, après que le Pritzker Price a été décerné, au printemps dernier, à Mmes Farrell et McNamara, les deux conceptrices du superbe bâtiment. On se plaint, d'habitude, du pouvoir exorbitant de l'administration, des architectes des Bâtiments de France, souvent injustement cloués au pilori, lorsqu'il s'agit de construire dans des espaces protégés. La Toulouse School of Economics, fondée sur un site wisigothique, jouxte Saint-Pierre-des-Cuisines et Saint-Pierre- des-Chartreux, dans le périmètre du site classé de la Garonne et du canal de Brienne. La contrainte étatique fut d'habiller le bâtiment de briques foraines, briques pleines, héritières des tuiles romaines. On s'est souvenu des erreurs sur les matériaux du lycée Pierre-de-Fermat et de l'école supérieure de commerce.
L’architecture en consultation Libre
0 commentaire | Architecture

La maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées met en ligne ici les anciens numéros, jusqu’aux plus récents, de son mensuel Plan Libre, fondé en 2002.
Pluie de prix Nobel sur la Toulouse School of Economics
0 commentaire | Architecture
On se souvient du prix de la Banque de Suède en sciences économiques décerné en 2014 à Jean Tirole. En 2020, les deux architectes du bâtiment (livré fin 2019), Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara, reçoivent le Pritzker Price, l'équivalent du Nobel pour l'architecture. Contenu et contenant sont au même niveau d'excellence.
Le Patrimoine d'Occitanie (n°57, hiver 2019) a analysé, avant son achèvement, la construction sous la plume de la journaliste Dominique Crébassol et l'objectif de Didier Taillefer.
Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes, Architecture

L’ouvrage Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987 publié par le service de l’inventaire de la Région Occitanie, dans la nouvelle collection « Archives d’architectes en Occitanie », est à découvrir à travers quelques bonnes pages ici.
L'art de la construction en pierre sèche reconnu patrimoine mondial
0 commentaire | Architecture
« L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » a été reconnu patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réuni à Port Louis, République de Maurice, ce mercredi 28 novembre.