ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

 

Sierra del Maestrazgo, une photographie de Bernard Plossu

L’opération « week-end musées Télérama » permet de profiter des derniers jours de l’exposition de photographies de Bernard Plossu présentée à la l’abbaye de Flaran.

Infatigable voyageur, le photographe Bernard Plossu est venu, revenu et a même vécu en Espagne. Depuis les années 1970, il en a abondamment photographié les paysages, dont les terres élevées et rurales du centre et du nord. Sierras écorchées par les vents et le gel, où af eure le roc dans une végétation rare, villages de géométries imbriquées où se gent de noires gures, l'Espagne de Plossu est sans âge et presque sans lieu, débarrassée de tout pittoresque. Dans cette Espagne-là se pressent le Nouveau Monde des Amériques qu'avait déjà découvert le photographe et qui l'a fait célèbre. Si ce pan espagnol de son œuvre est moins connu, il est tout aussi passionnant et fait l'objet d'une exposition et d'une édition dans la série « La profondeur des champs », que l'abbaye de Flaran dédie, chaque année, à la photographie contemporaine. D.C. (Article publié dans Le Patrimoine, n° 50.)

Lire la suite

Anna Burlet nouvelle étoile de la Cuisine

 

img_0196

Anna Burlet a pris hier la main sur les beaux pianos inox de la Cuisine et proposé son premier buffet à l’occasion du vernissage de l’exposition de Laurent Tixador. Elle succède à Camille Savoye aux fourneaux de la Cuisine, ce centre d'art original qui s'intéresse à travers sa programmation d'expositions à la nourriture ainsi qu'aux rites et aux objets alimentaires.

Lire la suite

2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre

 , ,

expositiontaretgaronne14-18

A l’occasion de la dernière année de la commémorationdu centenaire de la Première Guerre mondiale, retour sur l’exposition virtuelle “Le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre” qui cite, comme source, l’ouvrage dirigé par Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre (Éditions midi-pyrénéennes, EDHISTO, 2013). Les principales sources appartiennent à des archives publiques et privées, numérisées par les archives départementales de Tarn-et-Garonne. L’exposition a été réalisée en 2016 par Isabelle Laur, étudiante en master 2 Archives et Images à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès à partir des documents des collectes 2013 et 2014.

Lire la suite

L’archéologie expliquée aux petits et aux grands

 

musee_saint-raymond-edimip

Encore une quinzaine de jours pour découvrir seul mais surtout accompagné de son ou ses enfants l'exposition interactive sur l'archéologie proposée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.

D'entrée, le jeune visiteur foule un plancher transparent qui révèle, sous ses pas, les pavés, et, sous les pavés, le squelette. Suit une série de consoles interactives où l'on apprend où et pourquoi l'on fouille, ce qu'est une stratigraphie, quel intérêt présentent les objets découverts, précisément, « en stratigraphie » : poteries, monnaies, éléments de squelettes humains ou animaux, graines diverses…

Lire la suite

Tous les Rondeau à Laréole

 

cha%cc%82teau_de_lareole

Il ne reste qu’une semaine pour découvrir les mondes du photographe de Gérard Rondeau et avoir l’occasion en ces Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, de visiter le château de Laréole, une demeure Renaissance commandée par le riche marchand de pastel Pierre de Cheverry.

[Présentation publiée dans Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 46, p. 116] Photographies nées de l'ombre qui cherchent la lumière. Et qui toujours la trouvent. C'est l'image d'une jambe de statue, suspendue et saisie en contre-plongée, caressée sur tout son long d'un trait lumineux, qui donne au marbre la sensualité d'une chair de femme (série « Hors-cadre »).

Lire la suite

Lire l’étrusque… en moins de 2 jours

 

lames©didiertaillefer

J-2 : modeste par la taille, mais d'une qualité remarquable, l'exposition, qui ferme ses portes le  lundi 29 février à 17 h 30, présente les plus belles pièces de l'épigraphie étrusque, dont les fameuses « lames d'or » étrusco-puniques de Pyrgi. Des cartes et un document vidéo aident à comprendre ces témoignages de la préssence étrusque, au long des siècles (VIIe s. av. – J.-C. – Ier s. ap. J.-C.) jusque dans le port de Lattara (Lattes). Un compte rendu de cette exposition sera publié dans le numéro de printemps de Midi-Pyrénées Patrimoine. … « Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l'Italie antique », site archéologique Lattara – musée Henri-Prades, 390, route de Pérols, Lattes (Hérault). 04 67 99 77 20 http://museearcheo.montpellier3m.fr/

Lire la suite

Pic de fréquentation aux Abattoirs grâce à Picasso

 

musee-des-abattoirs-toulouse

Selon le sevice de la communication des Abattoirs, l'exposition « Picasso, horizon mythologique » « devrait cette semaine dépasser le seuil des 100 000 visiteurs », soit « la plus importante fréquentation » du musée moderne et d’art contemporaine de Toulouse. L’exposition est visible jusqu’au 31 janvier, 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse (31) : 05 34 51 10 60

Lire la suite

Olivier Vadrot. De la terre au four

 

Plus que quelques jours pour découvrir, à la Cuisine , les réflexions d’Olivier Vadrot sur la « réhabilitation » du four à pain communal à Nègrepelisse. En préambule à la visite, la lecture de l'article publié dans Midi-Pyrénées Patrimoine, automne 2015. « Ceux qui suivent ”Les Pléiades”, manifestation qui, en 2013, fêtait les 30 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), ne peuvent avoir oublié la présentation qu'Olivier Vadrot avait conçue pour les collections du FRAC Aquitaine. Coulisses était constitué de rideaux accrochés en cercles concentriques, qui dévoilaient, une à une, les œuvres qu'on y avait rassemblées.

Lire la suite