Actualités
Dieux, empereurs et visiteurs au musée de la Romanité
La prochaine exposition temporaire du musée de la Romanité, « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux« , est annoncée pour la période du du 13 mai au 19 septembre 2021.
Recherche plasticiens pour « agrémenter » le canal du Midi cet été
0 commentaire | Exposition
Le musée moderne et d'art contemporain de Toulouse, les Abattoirs-Frac Occitanie-Toulouse, et le Frac Occitanie-Montpellier lancent un appel à projet auprès des « artistes liés à l’Occitanie (originaire ou lieu d'études, de résidence ou de travail) » dans le but de créer au moins sept œuvres pour « Horizons d'eaux », « parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le canal du Midi ». Ce parcours d’œuvres, habituellement animé par des concerts, proposés dans le cadre du festival Convivencia, sera, cette année, en raison de la crise sanitaire, ponctué d’émissions radiophoniques produites sur la péniche Tourmente, transformée pour l’occasion en station radiophonique et non plus en scène flottante.
Les Wisigoths, une exposition royale
0 commentaire | Exposition

Bréviaire d’Alaric, sceaux des rois wisigoths, fragments de mosaïques de la Daurade, fibules toutes plus fabuleuses les unes que les autres, plats d’argent découverts à Toulouse et revenus du musée de Varsovie, jusqu’aux objets moins spectaculaires exhumés dans une fouille récente dans la périphérie toulousaine… Tout est à admirer au musée Saint-Raymond pendant sept mois. Un moment mal connu de l’histoire de Toulouse à découvrir dans l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » inaugurée mercredi 26 février et visible jusqu’au 27 septembre.
Jean-Christian Boucart invité d’honneur de ManifestO
0 commentaire | Exposition

Jean Christian Boucart est l’invité d’honneur et le président du jury de l’édition 2020 du festival ManifestO. Son travail « qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, imagination, description et invention formelle » et utilise plusieurs médium (photographie, écriture, vidéo, cinéma) a été récompensé par les prix du Jeu de paume, Niepce et Nadar.
Dessine moi un mouton…
0 commentaire | Exposition
Depuis l’ouverture, hier, de l’exposition « Collection 100% laine » au musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, dans le Tarn, le fonds « moutonnerie » de la collection Lescure acquis par le Département du Tarn est visible : ramassés tout au long d’une vie, des images de mouton sur toutes sortes de supports et des objets en rapport avec ledit mouton. Un bilan du premier travail scientifique sur ce fonds. Surprises garanties.
Les salons d’automne des artisans d’art
0 commentaire | Exposition
4. C'est le nombre de salons où il est possible de se rendre cet automne pour découvrir la créativité et le talent des artisans d'art : le Salon des arts et du feu, à Martres-Tolosane, Haute-Garonne et le Salon des métiers d'art, à Rodez (Aveyron), dans le cadre du « Siècle Soulages », du 1er au 3 novembre ; Nîmagine, le Salon des créateurs, à Nîmes, Gard, du 9 au 17 novembre ; et enfin le Salon des artisans créateurs, à Lodève, Hérault , du 22 au 24 novembre.
« D'emblée, Marquet étonne »
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes, Exposition

« D'emblée, Marquet étonne », ainsi commence l'article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d’une rive à l’autre » une exposition à voir au musée Paul-Valéry jusqu’au 3 novembre et un catalogue des Editions midi-pyrénéennes à se procurer…
Deux artistes femmes mises en lumière à Sérignan

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

L’opération « week-end musées Télérama » permet de profiter des derniers jours de l’exposition de photographies de Bernard Plossu présentée à la l’abbaye de Flaran.
Infatigable voyageur, le photographe Bernard Plossu est venu, revenu et a même vécu en Espagne. Depuis les années 1970, il en a abondamment photographié les paysages, dont les terres élevées et rurales du centre et du nord. Sierras écorchées par les vents et le gel, où af eure le roc dans une végétation rare, villages de géométries imbriquées où se gent de noires gures, l'Espagne de Plossu est sans âge et presque sans lieu, débarrassée de tout pittoresque. Dans cette Espagne-là se pressent le Nouveau Monde des Amériques qu'avait déjà découvert le photographe et qui l'a fait célèbre. Si ce pan espagnol de son œuvre est moins connu, il est tout aussi passionnant et fait l'objet d'une exposition et d'une édition dans la série « La profondeur des champs », que l'abbaye de Flaran dédie, chaque année, à la photographie contemporaine. D.C. (Article publié dans Le Patrimoine, n° 50.)
Anna Burlet nouvelle étoile de la Cuisine

Anna Burlet a pris hier la main sur les beaux pianos inox de la Cuisine et proposé son premier buffet à l’occasion du vernissage de l’exposition de Laurent Tixador. Elle succède à Camille Savoye aux fourneaux de la Cuisine, ce centre d'art original qui s'intéresse à travers sa programmation d'expositions à la nourriture ainsi qu'aux rites et aux objets alimentaires.
2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire, Exposition

A l’occasion de la dernière année de la commémorationdu centenaire de la Première Guerre mondiale, retour sur l’exposition virtuelle « Le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre » qui cite, comme source, l’ouvrage dirigé par Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre (Éditions midi-pyrénéennes, EDHISTO, 2013). Les principales sources appartiennent à des archives publiques et privées, numérisées par les archives départementales de Tarn-et-Garonne. L’exposition a été réalisée en 2016 par Isabelle Laur, étudiante en master 2 Archives et Images à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès à partir des documents des collectes 2013 et 2014.
L’archéologie expliquée aux petits et aux grands

Encore une quinzaine de jours pour découvrir seul mais surtout accompagné de son ou ses enfants l'exposition interactive sur l'archéologie proposée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.
D'entrée, le jeune visiteur foule un plancher transparent qui révèle, sous ses pas, les pavés, et, sous les pavés, le squelette. Suit une série de consoles interactives où l'on apprend où et pourquoi l'on fouille, ce qu'est une stratigraphie, quel intérêt présentent les objets découverts, précisément, « en stratigraphie » : poteries, monnaies, éléments de squelettes humains ou animaux, graines diverses…