ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Artistes toulousains à la recherche de mécènes

 

Les Toulousains de Toulouse, qui préparent leur exposition d'été consacrée aux portraits d’artistes ayant marqué l'histoire des arts à Toulouse, font appel au mécénat à l’occasion d’une campagne « Découvrez les portraits d'artistes du midi toulousain ! »  en ligne sur https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-dartistes. 8 000 euros sont recherchés jusqu’au 30 juin pour financer la restauration et l’assurance des œuvres prêtées.

Lire la suite

Le musée de Lodève anticipe sa réouverture le 7 juillet

 

Le musée de Lodève prépare sa réouverture, le 7 juillet, en lançant un nouveau site Internet (www.museedelodeve.fr) qui permet de découvrir la future exposition (“Faune, fais-moi peur !”) et les trois collections permanentes : sciences de la terre, archéologie, sculptures de Paul Dardé. Un nouveau logo reflète et résume ces données contradictoires ; le graphiste a dû phosphorer !

Lire la suite

Le nouveau site Internet du musée-forum de l’Aurignacien

0 commentaire |  

A l'occasion de sa réouverture au public, le 1er février, le musée-forum de l’Aurignacien propose une nouvelle ergonomie de son site Internet. L’accent est mis   sur les événements, à noter la conférence de par Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, sur les femmes des origines (le 27 mars), et sur les actualités du musée.

Lire la suite

Le musée régional de la Narbonne antique a un nom : Narbo Via

 

Visite du chantier du futur musée régional de la Narbonne antique par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
© Didier Taillefer

A l’occasion de la visite de l’imposant chantier du musée régional de la Narbonne antique, conçu par l’architecte Norman Foster, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé, mardi 30 janvier, le nouveau nom du musée : Narbo Via, en référence aux voies romaines. Il a été préféré au nom antique Narbo Martius, à la sonorité “guerrière” et moins internationale.
Cet équipement culturel majeur (50 millions d’euros investis par la Région), au rayonnement voulu international, s’inscrit dans une politique plus large de valorisation de l’Antiquité en Occitanie.

Lire la suite

Un nouvel administrateur à la Cité de Carcassonne

0 commentaire |  

carcassonne-diapo-didiertaillefer

Nommé le 2 janvier dernier, Bernard Ribiollet est le nouvel administrateur du château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne, gérés par le Centre des monuments nationaux. Il succède à ce poste à Benoit-Henry Papounaud.

 

Lire la suite

L’accès gratuit à la Cité de Carcassonne

 

cite-de-carcassonne

Dans le cadre de sa « politique d'accès à la culture », le Centre des monuments nationaux a instauré chaque premier dimanche du mois la gratuité de l'entrée des sites qu'il gère. Ainsi le château comtal et les remparts de la Cité de Carcassonne, les tours et remparts d'Aigues-Mortes et la forteresse de Salses sont jusqu'au 31 mars ouverts gratuitement à la visite chaque premier dimanche du mois. 

Lire la suite

400 000000 visiteurs à la Cité de l’espace

0 commentaire |  

La Cité de l’espace a accueilli quelque 400 000 visiteurs en 2017. Ce chiffre de fréquentation, le plus haut, depuis l’inauguration de la Cité en juin 1997, a été atteint le 28 décembre. Inaugurée en juin 1997. 

Lire la suite

Le poète Salah Stétié entre au musée Paul-Valéry

0 commentaire |  

Le musée Paul-Valéry inaugure le 9 décembre une salle Salah Stétié à l’occasion de la donation que le poète fait de son vivant au musée.
Cette donation réunit 70 œuvres – peintures, dessins, photographies ou encore sculptures –, 14 manuscrits et 187 livres réalisés par le poète en collaboration avec des artistes, dont Pierre Alechinsky, Jean Anguera, Joël Leick, Albert Woda ou encore Jean Cortot, Ladislas Kijno, Antoni Tàpies, Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat, Jean-Paul Agosti, Catherine Bolle, Jacques Clauzel, Jean Bazaine et Georges Mathieu.

Lire la suite

Le musée des Augustins entièrement classé au titre des Monuments historiques

 

Dans la perspective des travaux de rénovation du musée des Augustins, visant à favoriser l’accueil du public, une délibération, mise à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Toulouse, vendredi 8 décembre, demandera le classement de l’ensemble du musée au titre des Monuments historiques.

 

Lire la suite

Hyacinthe-Rigaud de nouveau fréquenté

 

Le 2 novembre, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, félicitait le 60 000e visiteur du musée d’art Hyacinthe Rigaud, réouvert en juin dernier, après plusieurs années de rénovation.

Selon L’Indépendant (3 novembre), plus de 63 000 personnes sont venus voir l’exposition Picasso. Toujours selon le quotidien, qui rapporte les chiffres donnés par le Musée, 25% d’entre elles viennent de Perpignan, 25% du département…

Lire la suite

Nouvel accrochage au musée d’Art moderne de Céret

 

Le musée d’Art moderne de Céret propose un nouvel accrochage de sa collection permanente au rez-de-chaussée.

Musée d’Art moderne de Céret, 8, bd Maréchal-Joffre, Céret, Pyrénées-Orientales, 

04 68 87 27 76

 

Lire la suite

Midi-Pyrénées Patrimoine cité dans Séquence

 

sequencebd

L’information publiée sur le site Internet de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur le dossier « La vie cachée des musées » du dernier numéro de Midi-Pyrénées Patrimoine a été reprise dans la dernière lettre interne du ministère de la Culture et de la Communication, Séquence, numéro 645, 22.02.16.

Lire la suite