ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Un musée des Amériques, enfin ! Il faut aller à Auch !

0 commentaire |  

museeameriques

Le musée des Jacobins d'Auch était l'archétype du musée local, longtemps mal logé avec des collections disparates allant de l'Antiquité aux beaux-arts des XIXe et XXe siècles en passant par l'Égypte et l'ethnographie gasconne. Aucune moquerie dans ce constat : des peintures romaines, des sculptures antiques et médiévales remarquables, des toiles du peintre italien exilé, Mario Cavaglieri, témoignent de la qualité des pièces exposées.

Lire la suite

Hyacinthe Rigaud en son musée

 

Le musée de Perpignan porte le nom d'Hyacinthe Rigaud mais il possède peu d'œuvres alors que le catalogue du peintre est très abondant. Un très beau portrait d'homme vient d'être préempté à la vente Christie’s du 25 juin. Il s'agit d'une image d'apparat : grande perruque, vêtements somptueux, mais stéréotypés, sans doute exécutés par l'atelier. L'homme a toute la majesté de la fin du règne de Louis XIV.

Lire la suite

Musée Paul-Dupuy, fermé pour travaux

0 commentaire |  

Le musée Paul-Dupuy, musée des arts précieux, intelligemment réorganisé par son conservateur, clôt ses portes en même temps que la superbe exposition consacrée à Jean-Paul Marcheschi « L'Alphabet des astres » le 31 mars. Le déménagement des réserves et des travaux techniques bloquent tout accès jusqu'en janvier.

Lire la suite

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

0 commentaire |  ,

valery1

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

Lire la suite

Picasso donné à voir à 151 329 visiteurs

 

image

151 329 personnes ont visité l'exposition estivale « Picasso. Donner à voir » proposée par le musée Fabre de Montpellier. Toutefois la fréquentation de l’exposition Picasso n’a pas dépassé celles de Courbet et du Caravage, d’une durée plus longue de deux semaines..

Lire la suite

L’entrée du baron de Saint-Élix au musée des Augustins

 

baron-de-saint-elix-musee-des-augustins_daniel_martin

Jean-Charles Ledesmé, Baron de Saint-Élix, sculpture de François Lucas, est désormais en place dans l’église du musée des Augustins Cette œuvre a été acquise notamment grâce au mécénat (25 % du financement). Les donateurs sont au nombre de 136 dont le Lions Club Toulouse Pyrénées Doyen, la Commune de Saint-Élix et la Société Sogem. 

Lire la suite

Artistes toulousains à la recherche de mécènes

 

Les Toulousains de Toulouse, qui préparent leur exposition d'été consacrée aux portraits d’artistes ayant marqué l'histoire des arts à Toulouse, font appel au mécénat à l’occasion d’une campagne « Découvrez les portraits d'artistes du midi toulousain ! »  en ligne sur https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-dartistes. 8 000 euros sont recherchés jusqu’au 30 juin pour financer la restauration et l’assurance des œuvres prêtées.

Lire la suite

Le musée de Lodève anticipe sa réouverture le 7 juillet

 

Le musée de Lodève prépare sa réouverture, le 7 juillet, en lançant un nouveau site Internet (www.museedelodeve.fr) qui permet de découvrir la future exposition (“Faune, fais-moi peur !”) et les trois collections permanentes : sciences de la terre, archéologie, sculptures de Paul Dardé. Un nouveau logo reflète et résume ces données contradictoires ; le graphiste a dû phosphorer !

Lire la suite

Le nouveau site Internet du musée-forum de l’Aurignacien

0 commentaire |  

A l'occasion de sa réouverture au public, le 1er février, le musée-forum de l’Aurignacien propose une nouvelle ergonomie de son site Internet. L’accent est mis   sur les événements, à noter la conférence de par Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, sur les femmes des origines (le 27 mars), et sur les actualités du musée.

Lire la suite

Le musée régional de la Narbonne antique a un nom : Narbo Via

 

Visite du chantier du futur musée régional de la Narbonne antique par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
© Didier Taillefer

A l’occasion de la visite de l’imposant chantier du musée régional de la Narbonne antique, conçu par l’architecte Norman Foster, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé, mardi 30 janvier, le nouveau nom du musée : Narbo Via, en référence aux voies romaines. Il a été préféré au nom antique Narbo Martius, à la sonorité “guerrière” et moins internationale.
Cet équipement culturel majeur (50 millions d’euros investis par la Région), au rayonnement voulu international, s’inscrit dans une politique plus large de valorisation de l’Antiquité en Occitanie.

Lire la suite

Un nouvel administrateur à la Cité de Carcassonne

0 commentaire |  

carcassonne-diapo-didiertaillefer

Nommé le 2 janvier dernier, Bernard Ribiollet est le nouvel administrateur du château comtal et des remparts de la Cité de Carcassonne, gérés par le Centre des monuments nationaux. Il succède à ce poste à Benoit-Henry Papounaud.

 

Lire la suite

L’accès gratuit à la Cité de Carcassonne

 

cite-de-carcassonne

Dans le cadre de sa « politique d'accès à la culture », le Centre des monuments nationaux a instauré chaque premier dimanche du mois la gratuité de l'entrée des sites qu'il gère. Ainsi le château comtal et les remparts de la Cité de Carcassonne, les tours et remparts d'Aigues-Mortes et la forteresse de Salses sont jusqu'au 31 mars ouverts gratuitement à la visite chaque premier dimanche du mois. 

Lire la suite