ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Du Loto du Patrimoine et de la vertu

0 commentaire |  

Le jeu d'argent a été longtemps considéré comme un dérèglement social ; c'est pourquoi l'État a trouvé légitime de le taxer. Il nous faut pousser nos lecteurs à jouer au Loto du patrimoine, car ils peuvent gagner, peut-être, et sûrement contribuer à la restauration d'un bâtiment significatif : l'intendance du jardin des Plantes de Montpellier, un des 13 sites d'Occitanie retenus par la Mission Bern. Le jardin, créé en 1593, est classé au titre des Monuments historiques. À une époque où l'herboristerie fournissait l'essentiel de la pharmacopée, il était un outil pédagogique de la prestigieuse faculté de médecine. L'intendant qui le dirigeait disposait d'une maison pour sa résidence et l'administration du jardin : 955 mètres carrés utiles dans un bâtiment sobre. Occupé depuis le XIXe siècle par le rectorat de l'académie, il a été abandonné dans un état pitoyable. La Ville veut déposer la candidature du jardin au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut donc, après la serre et l'orangerie, restaurer cette intendance pour la cohérence de l'ensemble et pour créer des espaces pédagogiques et d'exposition. Aux fonds de dotation d'une fondation d'entreprises, aux crédits des Monuments historiques, s'ajouteront les sommes du Loto.

Lire la suite

Le patrimoine et la loi ELAN en Ariège

0 commentaire |  

L'association Sites & Monuments et la presse parisienne (Le Canard enchainé, La Tribune de l'art, Le Parisien…) se sont vivement émues de la démolition d'une série d'immeubles bordant l'Ariège. Ces immeubles pour l'essentiel des XVIIe et XVIIIe siècles, dont un ancien moulin à encorbellement, n'avaient rien d'exceptionnel d'un point de vue architectural : des constructions « ordinaires », mais anciennes, qui faisaient valoir à l'arrière-plan des monuments historiques, l’abbatiale Saint-Volusien, le château de Foix. Ils ont été les victimes d'une disposition de la loi ELAN : celle-ci donne aux autorités locales le pouvoir de démolir malgré l'avis de l'architecte des Bâtiments de France à la suite d'un arrêté d'insalubrité ou de péril. Rien n'est plus simple que de mettre un immeuble en péril : il suffit de le laisser sans entretien, à vau l'eau. Selon La Dépêche du Midi, le ministère de la Culture admet que cette « disposition de la loi peut poser problème et mérite une forme d'évaluation ». 

Lire la suite

Les broderies des clarisses de Mazamet

0 commentaire |  

On s'étonne souvent de l'éclectisme débridé des revues en ligne qui jouent des facilités de l'édition électronique. Tel n'est pas le cas du numéro 14-2021 de Patrimoines du Sud, consacré au travail de broderie des clarisses de Mazamet. Les dames pauvres sont brodeuses par tradition, travaux d'aiguille répondant aux demandes des paroisses, des missions, parfois de la hiérarchie ecclésiastique. L'arrivée d'artistes dans la communauté, après la Première Guerre mondiale, métamorphose leur travail. Elles créent, dans les années 1925-1940, des chefs-d'œuvre de l'Art déco. Dix articles pour une riche analyse.

Lire la suite

13 projets occitans retenus sur 118 par la Mission Bern

 

13. C'est le nombre de projets retenus pour l'Occitanie par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, sur un total de 118 : un projet par département, ce qui conduit, pour les 13 entités de la région, à un inventaire à la Prévert. Une grotte ariégeoise, un pigeonnier, un kiosque à musique, un ancien palais de justice, des remparts, des dépendances de château (folie ou écuries) et surtout des églises, chapelles ou bâtiments monastiques (6 au total). On est cette année dans le périmètre classique des monuments historiques qui, semble-t-il, n'en peuvent mais. On ne peut donc que dire du bien du Loto du patrimoine, dont les recettes abondent le budget de l'État et sauvent des bâtiments que l'absence d'entretien a menés à la ruine.

Lire la suite

Restauration du grand meuble de sacristie de l’église Saint-Sauveur de Figeac

 

Le grand meuble de sacristie installé en 1710 à Saint-Sauveur de Figeac a  fait l’objet (comme la sacristie) d’une restauration exemplaire. Le chasublier surmonté de placards autour d’une niche centrale est un témoignage sobre de l’art du règne de Louis XIV et de la reconquête catholique.

Lire la suite

La restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade récompensée

0 commentaire |  

Le Patrimoine d’Occitanie a dit dans son numéro 58 tout le bien qu’il pensait de la restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade menée sous la direction d’un architecte du patrimoine, coordonnée à l’intérieur par une conservatrice très investie dans ce chantier. Nous ne sommes pas les seuls à féliciter qui de droit : le jury de professionnels qui décerne les Rubans du patrimoine a récompensé la Ville de Toulouse par un prix régional très mérité.

Lire la suite

En cette nouvelle année dans le Pays d'art et d'histoire du Grand Auch

0 commentaire |  

A l’occasion de la présentation de ses vœux pour une année 2021 « pleine de découvertes, de curiosité et d'émerveillement », l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch communiquer son  programme d'actions du premier trimestre disponible ici.

Lire la suite