ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Les nouveaux vitraux de l’abbaye de Sylvanès

 

Les vitraux créés pour 23 verrières par l'artiste Jean-François Ferraton et le maître verrier Philippe Brissy à l’abbatiale de Sylvanès ont été inaugurés hier, dimanche 20 mai. Inspirés de la règle cistercienne, ils s’intégrent à l’édifice, fondé en 1136 et rattaché à l’ordre de Cîteaux.

« Ce site cistercien unique, ouvert au monde, au partage et à la création contemporaine m'a inspiré un projet qui vise la restauration de sa radiance originelle accordée à sa pulsation acoustique. En intime communion spirituelle », selon l’artiste (source : Le projet de Jean-François Ferraton pour les vitraux de l’abbatiale)

Lire la suite

Le château de La Salvetat Saint-Gilles récompensé

 

samf-droitsreserves

Émilie Nadal, la jeune présidente de la vénérable Société archéologique du Midi de la France, a remis samedi 12 mai la médaille d'argent à la Ville de La Salvetat Saint-Gilles pour récompenser son action en faveur de son patrimoine monumental : Le château Raymond IV, “courageusement” racheté par la commune en 2016.

Lire la suite

La lettre d’anniversaire du Pays des Pyrénées cathares

0 commentaire |  

A l’occasion de ses dix années d’existence, le Pays des Pyrénées cathares lance sa lettre d’informations.

S’inscrire sur www.pyreneescathares-patrimoine.fr

 

Lire la suite

Qu’est-ce que l’art roman ? Demandez le programme

 

Le programme des cinquantièmes Journées romanes de Cuxa, organisées par l’Association culturelle de Cuxa, du 9 au 14 juillet, à l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa (route de Taurinya à Codalet dans les Pyrénées-Orientales), est désormais en ligne.

Lire la suite

Le haras de Tarbes dans Des Racines et des Ailes

 ,

Le haras national de Tarbes accueille l’équipe de l’émission Des Racines et des Ailes ce mercredi 7 février à 20h55 sur France 3. 

Cet établissement, un des plus beaux qui soit en France, avait fait l’objet d’un article publié dans un dossier consacré au cheval de Midi-Pyrénées Patrimoine (hiver 2010). Le texte d’un grand historien, Daniel Roche, permettait de mesurer les enjeux d’une civilisation du cheval qui est en train de s’effacer inexorablement, même si en ce début de XXIe siècle, le cheval-plaisir fait oublier le cheval-moteur.

Lire la suite

L’argent de la loterie pour le patrimoine en péril

0 commentaire |  

La création d’un Loto du patrimoine a été approuvée le vendredi 8 décembre par les députés dans le cadre du second projet de budget rectificatif pour 2017.

La Française des Jeux organisera un tirage spécial à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les recettes, estimées entre 15 et 20 millions d’euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé “Patrimoine en péril”.

Lire la suite

Il y a vingt ans Carcassonne devenait patrimoine mondial

0 commentaire |  

couverture-le-patrimoine-occitanie-numero-50-a

A l’issue de sa 21e session, tenue à Naples (Italie) du 1er au 6 décembre 1997, le Comité du patrimoine mondial a inscrit 46 sites dont la ville fortifiée historique de Carcassonne, que l’on retrouve dans le numéro d’hiver de Le Patrimoine, histoire, culture et création d’Occitanie qui consacre son dossier aux deux Carcassonne.

Lire la suite

Domaine de Bonrepos-Riquet, dix ans déjà

 

Il y a dix ans, le 28 décembre 2007, la commune de Bonrepos-Riquet faisait l’acquisition du domaine de Bonrepos-Riquet où résida Pierre Paul Riquet, qui concrétisa le vieux projet de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée en construisant le canal royal du Languedoc entre 1666 et 1681. 

Lire la suite

La terre crue, un matériau d’avenir, une publication

 

Après douze années de recherches, Carole Stadnicki-Leroyer et Sandrine Ruefly présentent leur ouvrage sur L'architecture de terre crue en Bas-Quercy, le mardi 5 décembre, à 19 h, à la médiathèque de Caussade. 

Réalisé dans le cadre de la mission inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy, cet ouvrage participe à la connaissance de la valeur patrimoniale, économique et écologique de ce matériau universel, remis aujourd’hui à l’honneur, après avoir été un temps déprécié et concurrencé par les matériaux dits résistants.

Lire la suite

L’école, un lieu de patrimoine(s) qui s’ignore ?

 

caoamobilier

L'association des conservateurs des Antiquités et Objets d’art de France organise leurs journées d'étude sur le thème du patrimoine mobilier de l'école les 29, 30 septembre et 1er octobre 2016 à l’espace Clément-Marot, à Cahors (46). Les inscriptions à ces journées d'étude se font jusqu’au 12 septembre via le formulaire en ligne. Les Éditions midi-pyrénéennes tiendront à cette occasion un stand sur lequel seront présentés notamment un ouvrage sur la cour de récréation (juin 2016) et un ancien numéro de Midi-Pyrénées Patrimoine sur le patrimoine scolaire, coordonné par l’historien Patrick Cabanel. Consulter le ProgrammeJournéesEtudesACAOAF

Lire la suite

Pass’enGers a besoin de vous

 

Jouer la carte de l’émotion pour faire découvrir le patrimoine du Gers, tel est le parti proposé par Pass’enGers, 7 guides-conférencières qui, regroupées depuis septembre 2015, souhaitent « dépoussiérer l'image des visites guidées. » Mais pour jouer, il leur faut acheter différents accessoires (jumelles, boussoles, micros sans fil, tablettes numériques, vidéoprojecteur, matériel de stockage…). D’où leur appel au financement participatif grâce à Graine de Gers, appel qui prend fin le 15 janvier. … Pass’enGers, escapades culturelles en Gascogne, 1 bis rue Mirabeau, Auch (32), 05 62 06 89 23

Lire la suite