ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’histoire de l’université de Toulouse se parcourt

0 commentaire |  ,

visite-contrast-14-12-2019

Samedi 14 décembre à 10h au départ du couvent des Jacobins, Jade Orsolle et Emeline Domain, membres de l’association Contrast, proposent de cheminer dans les rues toulousaines pour “découvrir les nombreux tumultes qu’a connus l’université de Toulouse et montrer entre histoires, anecdotes et architecture le caractère novateur de celle-ci”.

Lire la suite

900 ans de la cathédrale de Cahors en deux journées

0 commentaire |  

Pour pouvoir assister au colloque scientifique Les 900 ans de la cathédrale de Cahors, les 18 et 19 septembre, à l’espace congrès Clément-Marot, à Cahors dans le Lot, il est nécessaire de réserver sa place. Programme et inscription ici.

Lire la suite

La revue Patrimoines du Sud plus facilement consultable

0 commentaire |  

La savante revue électronique Patrimoines du Sud que coordonne Josiane Pagnon au service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines (région Occitanie) est désormais disponible sur la plateforme OpenEdition de diffusion plus commode. Le dernier numéro paru ce jour s'intéresse aux labels patrimoniaux, se confrontant à leur difficile évaluation. Après une étude approfondie, ces labels sont sélectivement accordés. Que se passe-t-il après ? Sur des études de cas, une sociologue, un maire, quatre fonctionnaires de la Culture et une chargée de mission mesurent les effets de la labélisation. En Varia on trouvera, entre autres, deux études sur le patrimoine lié au thermalisme pyrénéen (dans le cadre du programme de recherche européen pour un inventaire du patrimoine bâti et du patrimoine culturel immatériel de la villégiature et du thermalisme dans le massif pyrénéen français) : une ouverture apéritive et prometteuse.

Lire la suite

22 préconisations pour développer les métiers d’art

0 commentaire |  

22. Tel est le nombre de préconisations proposées par le député de l'Hérault Philippe Huppé dans le rapport parlementaire sur les métiers d'art et du patrimoine vivant (281 à ce jour) qu'il a rendu au Premier ministre en décembre 2018, après avoir réalisé 70 auditions et 127 déplacements. Ici l’audition de Philippe Huppé sur son rapport devant la commission des Affaires économiques du 16 janvier.

Lire la suite

Des moutons dans les douves de la forteresse de Salses pour la protection des chauves-souris

 ,

Etonnante initiative de protection de la biodiversité à la forteresse de Sales dans les Pyrénées-Orientales : des moutons paissent du 10 au 15 janvier dans les douves pour notamment attirer par leurs déjections des insectes, la principale source d’alimentation des chauves-souris présentes dans le monument. La forteresse, classée Natura 2000, compte 12 espèces de chauves-souris dont 7 sont menacées.

Lire la suite

L’Etat renonce à acheter le « Caravage » de Toulouse

0 commentaire |  

La toile Judith décapitant Holopherne, découverte en 2014 dans un grenier aux alentours de Toulouse, et dont l’attribution au Caravage ne fait pas l’unanimité, devrait être vendue aux enchères au printemps à Toulouse selon Artprice, société experte du marché de l’art. (Source AFP). 

L’Etat, qui avait classé en 2016 la toile comme “trésor national”, interdisant ainsi sa vente à l’étranger jusqu’en novembre 2018,avait la possibilité de l’acheter. Les raisons de son renoncement n’ont pas été rendues publiques. Incertitude sur l’authenticité de la toile ou faiblesse du budget d’acquisition des musées nationaux ?

Lire la suite

Un nouveau gouvernail pour le canal du Midi

0 commentaire |  

Le 17 décembre dernier, le préfet de la région Occitanie, la présidente de la Région Occitanie, le directeur général de Voies navigables de France, et les représentants des présidents des Départements de l'Aude, de la Haute-Garonne, de l'Hérault et du Tarn ont signé une convention portant sur la création d’une Entente pour le canal du Midi. (Source : communiqué de presse de la préfecture de région Occitanie du 27/12/2018).

Lire la suite

Deux œuvres de saint Dominique à restaurer

0 commentaire |  

saint-dominique-maison-seilhan

La Fondation du Patrimoine lance une campagne de  mécénat populaire en faveur de la restauration de deux tableaux conservés dans la Maison Seilhan, située 7, place du parlement, à Toulouse. où Dominique de Guzman, futur saint Dominique, s’établit et créa une communauté de Frères prêcheurs en 1215, plus connu sous le nom d’ordre dominicain. Soutenir le projet ici. Ces œuvres sont “une huile sur toile attribué à Eustache Le Sueur, peintre du XVIIe siècle, représentant saint Dominique et l'autre étant une prédelle d'un artiste anonyme aragonais du XVIIe siècle, montrant saint Roch, saint Dominique, saint Pierre martyr et un saint évêque”.

Lire la suite

Un livre sur les granges dans le Lot

0 commentaire |  

granges_du_lot_couverture_300px

L’ambition affichée du livre édité par le conseil départemental du Lot sur les granges du Lot : “Découvrir des bâtiments que souvent nous ne prenons pas la peine d'admirer, car ce ne sont ni des châteaux, ni des églises. Et pourtant !”

Lire la suite

La Région Occitanie consulte sur son nouveau portail sur les patrimoines

0 commentaire |  

La Région Occitanie lance une consultation sur le nouveau portail sur les patrimoines qu’elle envisage de créer afin de remplacer ses deux sites actuels :  http://patrimoines.laregion.fr et http://ressourcespatrimoines.laregion.fr.

 

 

Lire la suite

Notre-Dame-du-Bourg, à Rabastens, a 700 ans

 

L'archevêque de Compostelle, Béranger de Lendore, a béni le 29 juin 1318 la clef de voûte du chœur. Sa pose clôt le chantier de construction de Notre-Dame-du-Bourg, que l'Unesco, il y a 20 ans, a inscrite au patrimoine mondial sur les chemins de Saint-Jacques.

700 ans et quelques soucis de santé : on a établi un diagnostic complet de l'édifice et scruté en particulier l'état des peintures murales des XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Une grande et coûteuse campagne de travaux est programmée ; la restauration des peintures commencera dès que les murs seront bien secs. Une exposition au musée du Pays rabastinois et un livre-catalogue retracent l'histoire de l'église. On pourra y admirer, revenu à Rabastens le temps d'un été, le diptyque du Montement, peint à la fin du XIIIesiècle, un des très rares « primitifs » français.

Lire la suite

Revoir La Grande-Motte à ses débuts

 

50 ans, c'est l'âge de La Grande-Motte ! La Mission Racine, à qui l'on doit l'aménagement du littoral du golfe du Lion, avait recruté un photographe. Depuis le 30 juin, une exposition présente donc ces images, autant de documents historiques retraçant la création de la station, si critiquée, une fois sortie de terre, en raison de son architecture singulière. Elle a été labellisée en 2010 avec d'autres stations « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture.

Lire la suite