ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

La facette sauvage de Toulouse

0 commentaire |  

Le muséum de Toulouse s’interroge : connaissons-nous bien Toulouse et ses environs ? Et pour répondre à cette question, il mobilise certaines de ses ressources documentaires, assez disparates, pour proposer une découverte virtuelle en ces temps de confinement. La plus insolite et surprenante de ces découvertes est celle des arbres et arbustes sauvages des trottoirs toulousains.

Lire la suite

Notoriété des sites Natura 2000 dans le parc naturel régional des Causses du Quercy

0 commentaire |  ,

Quelle est la notoriété des huit sites Natura 2000 qu’anime le parc naturel régional des Causses du Quercy ? Pour le savoir le parc lance une enquête auprès de ses habitants pour connaître leur connaissance de ces sites et de la politique publique dont il relève.

Lire la suite

Les dix ans du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se fêtent

 

Balades diurnes et nocturnes (châtaigneraies du piémont, le 6 avril, pyrénéen, vestiges de l’exploitation minière, le 19 mai, les cols de l’espoir de la Seconde Guerre mondiale, le 9 juin, les hameaux du Soulheilan, le 23 juillet, les traces glacières des vallées de l’Aller et du Garbet, le 28 juillet… ), spectacles (les épisodes de la rébellion paysanne dans les hautes vallées de l’Ariège, les 14 et 15 août), expositions à la maison du parc de la ferme d’écart, l’une des 12 maisons du parc (du 23 avril au 31 mai, dialogue photographique entre deux animaux emblématiques des Pyrénées, le renard roux et le lagopède), animations ( restauration d’un ouvrage en pierre sèche, les 14 et 15 septembre), de multiples façons de découvrir les particularités du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises créé il y a dix ans. Feuilletage du programme ici.

Lire la suite

« L’âme » du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoise s’est éteinte

0 commentaire |  

Président du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, André Rouch est décédé hier suite à une crise cardiaque. Il était selon Henri Nayrou, président du conseil départemental de l’Ariège, « l’âme » de ce parc, d’une superficie de 2 500 km2, soit 40% de la superficie de l’Ariège, qui fêtera ses dix d’existence cette année. Lire la réaction d’Henri Nayrou dans La Dépêche du Midi ici.

Lire la suite