ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’avenir du canal du Rhône à Sète

0 commentaire |  

Il ressort des travaux de concertation sur l’avenir du canal du Rhône à Sète que le développement du tourisme du canal semble être un axe de réflexion important. Les enjeux environnementaux et économiques (en particulier le fret fluvial entre le Rhône et le port de Sète) demeurent fondamentales toutefois. Les travaux sont disponibles sur le site de la préfecture de région Occitanie.

Lire la suite

La métropole Montpellier-Méditerranée, un grand site touristique d’Occitanie

0 commentaire |  

La métropole Montpellier-Méditerranée fait désormais partie des Grands Sites Occitanie / Sud de France, un label accordé le 11 décembre par le conseil régional d’Occitanie. Ces sites touristiques, au patrimoine remarquable, sont au nombre de 41 : parcs naturels, monuments emblématiques comme le pont du Gard, la Cité de Carcassonne ou La Grande-Motte. De quoi permettre des visites touristiques plus commodes, aussi intelligentes qu’attractives.

Lire la suite

Des bateaux à l’eau sur le canal du Midi

0 commentaire |  ,

La réouverture du canal du Midi à la navigation ce jour n’est-elle pas l’occasion de se replonger dans les pages du numéro 49 de Le Patrimoine et de découvrir bateliers, vacanciers, aubergistes, éclusiers qui animent cet ouvrage d’art ?

#Souvenir avec la photo de Didier Taillefer de l’inauguration, à l’été 2017, au sommet de la pente d’eau de Fonserannes du parcours d’art contemporain Horizons d’eaux proposé par les deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) 

Lire la suite

A quand la réouverture des plages du golfe du Lion ?

 

« L'économie bleue en Occitanie, ce sont 32 000 établissements et 44 400 emplois pour un total de près de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires », selon Didier Codorniou, conseiller régional et président du parlement de la mer, qui, dans un entretien accordé au quotidien L’Indépendant., annonce qu’il a saisi Jean Castex, « Monsieur déconfinement du gouvernement », sur la réouverture des plages et la reprise des activités de plaisance.

Lire la suite

Des camping-caristes sur les routes de l’Occitanie cet été

0 commentaire |  

Selon une étude réalisée par Camping-Car Park du 1er au 20 avril auprès de 7 600 camping-caristes l’Occitanie serait la 3e destination envisagée par les camping-caristes pour leurs vacances, avec 16% des intentions, derrière la Bretagne (19%) et la Nouvelle Aquitaine (17%). Les Pyrénées-Orientales (15%) est le département préféré, devant l'Hérault (13%), l'Aveyron (11%), les Hautes-Pyrénées (10%) et à égalité l'Aude et le Lot (7,5%).

Lire la suite

Thau en Méditerranée une nouvelle destination œnotouristique ?

0 commentaire |  

Mardi 10 avril, au château de  Girard, à Mèze dans l’Hérault, se tient la sixième édition des assises de l'œnotourisme, au cours desquelles sera notamment évoquée la cohérence de la demande d’élargissement à Agde-Pézenas de la destination Pays de Thau, labellisée « Vignobles & découvertes« , qui deviendrait Thau en Méditerranée. Cette candidature sera examinée fin mai par le conseil supérieur de l'œnotourisme (CSO). Parmi les intervenants à ces assises, le consultant en stratégie œnotouristique André Deyrieux, auteur d’A la rencontre des cépages modestes & oubliés, L’autre goût des vins (Dunod, 2016).

Lire la suite

L’intérêt des Chinois pour le patrimoine mondial et le vin

 

Quarante-quatre agences de voyage chinoises ont choisi cette année de prospecter la Bourgogne et l’Occitanie. Elles se rendront ce week-end à Nîmes, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco , Carcassonne, ville inscrite depuis vingt ans au patrimoine mondial de l’Unesco, Toulouse, « capitale » de la l’aéronautique, où l’actionnaire chinois Casil Europe détient 49,9 % du capital de l’aéroport, et feront un détour dans le Fronton, vignoble cité parmi ceux du Sud-Ouest, Wine Region of the Year selon la revue Wine Enthusiast.

Lire la suite