1942, la solution finale en France
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, 52, allée des Demoiselles, Toulouse, Haute-Garonne | Colloque
Pour évoquer les grandes rafles de l'été 1942, les déportations et le rôle des Églises face à la Shoah, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne invite différents historiens dont Patrick Cabanel, Laurent Joly et Nina
Valbousquet.
Laurent Joly présentera ses dernières recherches autour de la Rafle du Vélodrome d'hiver permettant d’en saisir les logiques administratives, policières et idéologiques. Nina Valbousquet, commissaire de l'exposition « ”À la grâce de Dieu” », les Églises et la Shoah » (du 17 juin 2022 au 23 février 2023, au Mémorial de la Shoah) et spécialiste des archives du Vatican, expliquera l'attitude de la hiérarchie catholique face à la déportation des Juifs de France et les réactions de figures telles que l'archevêque de Toulouse Jules-Géraud Saliège ou l'évêque de Montauban, Pierre-Marie Théas. Patrick Cabanel, spécialiste de l'histoire et de la sociologie des protestantismes et des minorités religieuses, notamment dans la tourmente de la Guerre, analysera le rôle joué par les associations protestantes et oecuméniques dans la résistance de solidarité. Patrick Cabanel a publié dans la collection « Cette année-là » 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des manifestations commémoratives de l'été 1942 portées par le Mémorial de la Shoah.