ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 2 avril 2019 au 26 mai 2019

Chagall, les multiples et la couleur

Musée d’Art moderne de Céret, 8, boulevard du Maréchal-Joffre, Céret, Pyrénées-Orientales |  

Chagall s'est promené dans les avant-gardes internationales (Russie, France, Allemagne) au début du XXe siècle tout en gardant sa poétique personnelle. Alors que ce chantre de la couleur avait réalisé de nombreuses estampes en noir, il s'est mis tard à la lithographie en couleurs. Si l'on en croit les mémoires de l'imprimeur Fernand Mourlot, le déclic s'est fait après 1945, quand il entrevoit, à la suite de plusieurs essais peu concluants, les résultats possibles. Dès lors, il sera un lithographe abondant, avec l'aide de son assistant Charles Sorbier.

On a donc, sur l'insistance d'Aimé Maeght, son marchand, une version sur papier des thèmes des grands tableaux : l'amour, les fleurs, les animaux, le cirque, l'évocation d'une Russie hassidique ou de Paris. Succès assuré jusque dans le grand âge du peintre. Tout part d'un dessin, exécuté au début sur la pierre même, un trait doux, presque velouté. Viennent ensuite les couleurs, « amies de leurs voisines et amoureuses de leurs opposées ». Elles nécessitent de nombreux passages sur les presses, jusqu'à la vingtaine, créant un monde de séduction, d'apesanteur, perméable au rêve.

« Marc Chagall. La couleur tombée du ciel », du 2 avril au 26 mai, musée d'Art moderne de Céret, 8, boulevard du Maréchal-Joffre, Céret (Pyrénées-Orientales).