Ferdinand Philippe d’Orléans, people et mécène
Musée Ingres Bourdelle, Montauban, Tarn-et-Garonne | Exposition
Le duc d'Orléans (1810-1842), fils aîné de Louis-Philippe, meurt dans un accident ; les chevaux de la voiture qu'il conduit s'emballent et le projettent sur le pavé de la porte Maillot. Une mort tragique, qui a frappé les contemporains (comme Lady Di, 155 ans plus tard !), car ce prince de la jeunesse, ami des artistes, incarnait les rêves d'une monarchierenouvelée.
Conçue à partir du portrait du duc, par Ingres, en 1842, l'exposition présente un riche ensemble d'œuvres et de documents, tous passionnants, car la culture des images ne date pas d'aujourd'hui. De nombreux portraits retracent sa vie, du berceau à la gloire militaire (lors de la conquête de l'Algérie). Son éducation fait une part à l'art, il dessine, lithographie, caricature (et est l'objet de caricatures féroces). La partie la plus passionnante s'intéresse au collectionneur. Non seulement il aime Ingres et Delacroix, mais aussi Scheffer, Vernet, Decamps, Delaroche et les sculpteurs Barye et Triqueti. Ce mécénat princier, d'une exceptionnelle qualité, entre 1830 et 1842, permet de retracer avec précision les contradictions du romantisme. C'est aussi une fête pour l'œil grâce aux nombreux prêts du Louvre, la collection ayant été démembrée par la suite. La dernière section, dominée par la fin tragique, témoigne d'une « Orléansmania », images d'obsèques, portraits posthumes, sculptés et peints, décor de la chapelle édifiée sur le lieu de l'accident autour du beau cénotaphe réalisé par Triqueti. Le prisme du duc d'Orléans est un remarquable outil d'analyse de l'art sous la monarchie de Juillet. Un thème improbable, une vraie réussite.
« Ferdinand Philippe d'Oléans, images d'un prince idéal », jusqu'au 24 octobre, musée Ingres-Bourdelle, 19, rue de l'Hôtel-de-Ville, Montauban, Tarn-et-Garonne.
Eugène Delacroix, Hamlet et Horacio au cimetière, 1839, huile sur toile, R.F. 1942, musée du Louvre, département des peintures.
© Thierry Le Mage, RMN-Grand Palais (musée du Louvre)