ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 27 octobre 2018 au 23 décembre 2018

Hélion, le dimanche de la vie

Galerie Loin de l’œil, Gaillac, Tarn |  

helion-copie

L'excellente galerie Loin de l'œil, à Gaillac, présente une exposition inattendue d'œuvres de Jean Hélion (1904-1987), un des classiques du XXesiècle. Sa place reste très discutée : sa première expression, d'un réalisme violent et tendu, précède un passage à l'abstraction en 1929. Après la guerre, il retourne au « réel » et à la figuration. De fait, ces passages correspondent à une unité intérieure.

Provenant des collections de son premier marchand, Georges Bine, les toiles de la décennie 1920, travail d'autodidacte, sont passionnantes au regard de l'aventure à venir. Des thèmes sont déjà là comme la citrouille ou les flûtes de pain. Les œuvres d'après-guerre sur toile ou papier sont moins véhémentes : figures féminines, natures mortes, fleurs, scènes de rue, un théâtre des apparences, à la signification allégorique parfois, le tout d'un extraordinaire allant.

Le peintre a beaucoup écrit, et beaucoup parlé devant des caméras. En regard de cette peinture pensée, dense et éclatante, on verra avec plaisir le petit film de Philippe Collin, où le peintre s'explique dans son atelier.

« Les dimanches de la vie », galerie Loin de l'œil, 3, rue Max-de-Tonnac, Gaillac (Tarn), sur rendez-vous : 06 12 15 30 68