ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022

La Dame à la licorne aux Abattoirs

Les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse, Haute-Garonne |  

Un musée fermé pour travaux fait voyager ses chefs-d'œuvre. Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, a prêté à Toulouse la Dame à la licorne, une tenture de la fin du Moyen Âge. Les pièces évoquent sur fond de millefleurs les cinq sens et la scène centrale, énigmatique, A mon seul désir, demeure d'interprétation ouverte. Ces œuvres précieuses sont accrochées sur le béton du sous-sol des Abattoirs et le résultat n'est guère convaincant : le white cube requis pour l'art contemporain n'est guère favorable à la tenture qui paraît fanée et pauvre.

Comme le titre de l’exposition « La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine » l’annonce, elle dialogue avec des œuvres contemporaines. L'exercice est périlleux ! Suzanne Husky a créé une tapisserie sur le même fond et, à la manière du cartonnier de 1500, elle traite des inquiétudes d'aujourd'hui : un bulldozer détruit la forêt. Le lien est plus lointain pour les autres artistes qui, utilisant d'autres médias, se rattachent aux mythes, aux êtres hybrides, voire à une licorne rose. Picasso, dont le rideau de scène est en vis-à-vis, était plus expéditif lorsqu'il dialoguait avec les maîtres du passé, Ingres, Velasquez ou Manet.

Il faut ne pas rater cette occasion unique de voir sur les bords de Garonne un chef-d'œuvre absolu et son cortège d'aujourd'hui.

Mon seul désir, tenture de la Dame à la licorne (détail), vers 1500, RMN-Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge).
© Michel Urtado