Les ports antiques de Narbonne
Narbo Via, 2, avenue André-Mècle, Narbonne, Hérault | Exposition
Une certaine paresse intellectuelle conduit à ne pas voir la Narbonne antique comme un port, car la ville n'est pas au bord de la mer. Quelle erreur ! Grâce à d'importantes fouilles, on sait désormais beaucoup de choses sur le fonctionnement de ce port atypique (installé dans une zone de marais) très actif, très international, redistribuant marchandises et minerais entre Espagne et Italie, mais aussi en direction de la côte atlantique vers les îles britanniques.
Les infrastructures sont simples, un phare, des quais, des entrepôts, mais le système portuaire est complexe. L'entrée dans les étangs et les lagunes se faisait à Saint-Martin-de-Gruissan, le débarcadère était à Port-la-Nautique (riche d'entrepôts) ; à Castelou-Mandirac, on transférait les cargaisons sur des bateaux à fond plat qui remontaient l'Aude jusqu'au port urbain (en grande partie enfoui). Lire la suite…
« Escale en Méditerranée romaine », Narbo Via, 2, avenue André-Mècle, Narbonne, Hérault.
Photographie
Moulage d’un bas-relief représentant une scène de déchargement d’un navire et l’enregistrement des marchandises dit « relief des tabularii », découvert à Ostie, fin IIe-début IIIe siècles.
© Museo della Civilta Romana, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, Roma