ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021

L’impressionnisme sur quelques arpents de neige

Musée Fabre, 39, boulevard Bo7nne-Nouvelle, Montpellier, Hérault, |  

Après Munich et Lausanne, le musée Fabre accueille une exposition, au sujet fort mal connu en France : les impressionnistes canadiens. On connaît un peu les voisins américains ; les noms de Mary Cassatt, de Childe Hassam ou de William Merritt Chase sont inégalement familiers, mais un amateur aura du mal à citer des Canadiens. Le panorama, qui terminera son périple à la Galerie nationale du Canada – plus de 100 œuvres de 35 artistes –, nous offre l'occasion de la découverte. Deux générations d'artistes, entre 1880 et 1920, découvrent l'impressionnisme en France. Pour la première, le choix se fait en rupture avec la méthode académique, que les peintres canadiens (dont beaucoup de femmes) venaient acquérir de ce côté de l'Atlantique. De retour au pays, ils exposent, enseignent, en adaptant, infléchissant le regard et la technique impressionnistes aux immenses paysages et aux réalités du Canada : c'est la partie la plus passionnante et la plus dépaysante de l'exposition. La seconde génération, qui reçoit les héritages compliqués et contradictoires du postimpressionnisme et du fauvisme, va créer une école nationale, structurée en deux groupes, à Montréal et à Toronto. Une histoire fort intéressante qui, vers 1900-1920, questionne le postulat de l'impressionnisme comme accoucheur de la modernité.

« Le Canada et l'impressionnisme. Nouveaux horizons », du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021, musée Fabre, 39, boulevard Bonne-Nouvelle, Montpellier, Hérault.

Illustration

William Blair Bruce (1859–1906), Paysage avec coquelicots, 1887, huile sur toile, achetée avec le concours de Wintario, 1977, musée des Beaux-Arts de l'Ontario, Toronto