ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 7 octobre 2022 au 6 mars 2023

Néolithique monumental

Site archéologique de Lattara-musée Henri-Prades, 390, route de Pérols, Lattes, Hérault |  

Le musée archéologique de Lattes remonte le fil du temps pour s'intéresser à des vestiges de l'époque néolithique : les statues-menhirs. Notre région en compte 208. Il s'agit de stèles sculptées à figuration humaine. Les indications peuvent être schématiques : des mains démesurées, une petite tête, des bras, des seins… Leur taille varie du petit format (quelques dizaines de centimètres) au monumental (plus de 4 m de haut). On les date d'entre 3 200 et 2 500 ans avant notre ère.

La direction régionale des Affaires culturelles d'Occitanie édite à cette occasion, dans la collection « Duo », un petit volume (en ligne) en guise de catalogue. Il s'agit d'un excellent outil pédagogique. On y trouve une histoire de la société à la fin du Néolithique, des focussur les recherches récentes (jusqu'en Corse), les problèmes de la protection, un cadrage ethnologique et, bien entendu, un inventaire sommaire de ces monuments. Le Centre Pompidou avait mis en parallèle la préhistoire et l'art contemporain (Préhistoire, une énigme moderne, 2019). Le musée de Lattes permet de découvrir un art vieux de 5 000 ans et de revisiter le vocabulaire fondamental des formes plastiques.

« Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique », du 7 octobre 2022 au 6 mars 2023, site archéologique de Lattara-musée Henri-Prades, 390, route de Pérols, Lattes, Hérault.