Paris, capitale des avant-gardes
« Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, l’école de Paris (1900-1939) », Céret, musée d’Art moderne, 8, boulevard du Maréchal-Joffre, Céret, Pyrénées-Orientales | Exposition
Il fut un temps où l'écolede Paris était le « clou » des collections du musée national d'Art moderne, lorsque ce dernier occupait le palais de Tokyo. Jean Cassou célébrait Paris entre 1900 et 1940 comme le lieu d'une Internationale de l'esprit, la capitale mondiale des avant-gardes. Depuis que le musée a été intégré, avec une surface moindre, dans le Centre Pompidou, les toiles ont gagné les réserves. Chagall, Modigliani, Gris, Kupka, Van Dongen, Zadkine, Chirico, Soutine, et al.n'ont eu droit qu'à quelques œuvres anthologiques en début de parcours.
Après Abu Dhabi, le musée de Céret présente un choix passionnant et très construit d'artistes venus de partout pour s'installer à Montmartre puis à Montparnasse : fauves, abstraits, cubistes, Juifs originaires d'Europe centrale et orientale. Un ensemble exceptionnel, auquel s'adjoint une section de photographies, les étrangers ayant fixé des paysages qui participent du mythe de la Ville lumière. Un régal qui devrait être permanent.