Rendre au public des bonheurs privés
Fondation Bemberg, hôtel d’Assézat, place d’Assézat, Toulouse, Haute-Garonne | Exposition

Anne Gruner-Schlumberger (1905-1993), aînée des trois filles de Conrad Schlumberger, a passé les années de guerre aux États-Unis. Elle en a rapporté l'idée que le mécénat social et culturel est un devoir pour les élites. La Fondation des Treilles, qu'elle a créée à Tourtour, dans le haut Var, conserve sa collection d'art et aide à la rencontre de chercheurs de toutes disciplines. Cette collection, d'environ 2 000 pièces (100 sont ici présentées), est axée sur la non-figuration et le surréalisme. Les amitiés avec les artistes y ont joué un grand rôle.
Les contraintes sanitaires d'un circuit unique obligent à parcourir l'exposition à rebours. Le visiteur commence par la salle des dessins et œuvres sur papier ; elle fait comprendre l'œil de la collectionneuse et l'axe des choix. On y trouve, côte à côte, [à lire la suite de ce compte rendu de l’exposition « De l'autre côté du rêve. Collection de la fondation des Treilles » dans le prochain numéro d’automne de Le Patrimoine].
Légende de la photo
Henri Laurens, La bouteille de Beaune, 1917, papiers collés, fusain et craie blanche sur panneau de bois peint, acquis à la galerie Roland Penrose, Londres, 1959
© Jacqueline Hyde, ADAGP, 2020