ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 27 février 2020 au 27 décembre 2020

TOUT DE(s) GOTHS ! À Toulouse, au musée

Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne

L'histoire des Wisigoths se déroule en trois temps : du Ier au IVe siècle, une longue errance de la Baltique au nord de la Méditerranée, avec une halte près de la mer Noire, où ils se christianisent (Bible de Wulfila en langue gotique). Après la prise éphémère et le sac de Rome par Alaric (410), le Ve siècle, de 419 à 507, est celui du « royaume de Toulouse », qui s'étend peu à peu de la Loire à Gibraltar, avant de succomber sous les coups des Francs de Clovis à Vouillé, en 507. Troisième temps, qu'une exposition présentée cet automne à Valence permettra de mieux connaître : le royaume de Tolède, en Espagne et dans le Narbonnais, jusqu'à la conquête arabe (711).

Que les Wisigoths aient eu, entre tous les peuples de l'Antiquité, une destinée et un parcours inégalés, la liste des pays qui ont contribué à l'exposition, par leurs prêts et leur apport scientifique, en témoigne : dans l'ordre alphabétique, Autriche, Espagne, France, Moldavie, Pologne, Roumanie, Ukraine…

En une seule salle, l'exposition présente [à lire la suite de ce compte rendu de l'exposition dans le prochain numéro d'automne de Le Patrimoine].

« Wisigoths. Rois de Toulouse », jusqu’au 27 décembre, musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, Toulouse, Haute-Garonne

Légende de la photo

Évocation, entre deux remparts, de la façade du palais des rois wisigoths, à l'angle nord-ouest de Tolosa, place Saint-Pierre, vue vers le sud-est. De gauche à droite, le secteur funéraire de Saint-Pierre-des-Cuisines, le rempart du début de l'Empire (deux tours rondes à la restitution certaine), l'accès à une entrée du palais, l'emplacement du rempart le long de la Garonne. Le grand bâtiment de façade et celui plaqué contre le rempart, au fond à gauche, sont plausibles, mais non assurés.

© Christian Darles