ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020

Une anthologie de la peinture belge

musée de Lodève, square Georges-Auric, Lodève, Hérault |  

Il est rare que les Français qui visitent Bruxelles aillent voir le musée d'Ixelles, dans les beaux quartiers de l'avenue Louise. Ce musée, en restructuration jusqu'en 2023, peut faire voyager ses collections. Il présente à Lodève une anthologie d'œuvres entre 1880 et 1950, qui dessine parfaitement les grandes étapes de l'art belge.On pourrait croire à un écho de l'art français, au moment où Paris rayonne sur le monde. Les faits sont plus complexes ; nombre d'artistes français ont eu besoin des riches amateurs belges et des expositions outre-Quiévrain du Cercle des XX ou de la Libre Esthétique pour s'imposer.

Le renouveau de l'art belge part des paysagistes, d'un réalisme clair qui, très vite, va imposer le triomphe de l'impressionnisme et du pointillisme. Nombre de toiles peu connues chez nous supportent la comparaison avec Degas ou Manet. Théo van Rysselberghe rivalise avec Signac. Les réactions à l'impressionnisme sont aussi fortes, tant du côté de l'art social (Meunier, Laemans) que du côté symboliste (Khnopff, Spilliaert…).

Les avant-gardes du XXe siècle sont tout aussi riches : fauvisme, expressionnisme (assez sage), surréalisme (Magritte, Delvaux). Après guerre, le mouvement Cobra et l'abstraction, géométrique ou lyrique, s'inscrivent avec puissance dans les courants internationaux. On économise un billet de Thalys en allant à Lodève !

« Ensor, Magritte, Alechinsky… Chefs-d'œuvre du musée d'Ixelles », du 28 septembre 2019 au 23 février 2020, musée de Lodève, square Georges-Auric, Lodève, Hérault.