ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

59. Compagnies des chemins de fer en Occitanie

9,50

Automne 2020

104 pages

Quelques pages du numéro à feuilleter ci-après 

 

 

Qté

Lignes de fer, lignes de vie

Au xixe  siècle, le chemin de fer, apportant une révolution dans la vitesse et le confort des voyages, a conquis un public subjugué. Public d'autant plus ébloui que les défi s techniques, toujours plus spectaculaires, furent surmontés à coup de chevaux-vapeur, de haute tension électrique, de viaducs et de tunnels. La culture des ingénieurs s'est imposée à tous. 

L'histoire des lignes dans le Midi est loin d'être linéaire : beaucoup de tronçons en Bas-Languedoc à partir de 1839 alors que la première locomotive entre en gare de Toulouse Matabiau en 1862. Les lignes sont concédées à des compagnies privées préoccupées de rentabilité ; les transports de pondéreux furent parfois prioritaires sur les lignes de voyageurs. Après la loi Freycinet de 1879, l'essentiel des grandes liaisons est réalisé ; on crée de petites lignes, dites « électorales », destinées à la desserte fi ne des territoires, grâce à de fortes subventions publiques. Le patrimoine technique subsistant témoigne de l'importance de l'effort de la IIIe  République dans son souci d'égalité devant le service public.

Las, en 1946 s'ouvre la première autoroute. Le rail se voit concurrencé par la route, obligeant la SNCF à fermer des lignes non rentables. On s'aperçoit aujourd'hui que ces lignes sont essentielles pour des transports décarbonnés, le désenclavement des zones de montagne, la vie des territoires. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a désormais en charge ces « petites lignes » de vie. Face au défi de demain, le dossier de ce numéro offre des éléments pour apprécier le patrimoine ferroviaire d'hier et comprendre la mutation de la modernité.